Le LaPIJ (laboratoire des Pratiques et Identités Journalistiques) a un an ! Pour fêter cet heureux événement, ses membres vous présentent son tout nouveau site Internet. Ici vous pourrez découvrir les projets de recherche en cours au sein du laboratoire, des travaux étudiants et discuter sur le forum avec les membres. L’objectif est à long de créer un lien fort entre journalistes et chercheurs. Des projets de « recherche action » (des recherches en milieu journalistique dans lesquelles le chercheur participe à l’action) sont également en cours de construction. Le site web propose une page faisant état de certains travaux publiés en OpenAccess et publiera également prochainement des travaux étudiants. Enfin, le LaPIJ entend organiser de manière régulière des événements dans lesquels étudiants, chercheurs et professionnels pourront discuter, échanger et réfléchir à la pratique du journalisme en Belgique et ailleurs.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter les différentes pages du site.

Le LaPIJ a d’ailleurs déjà organisé un premier événement pour son lancement. Celui-ci s’est déroulé en juin 2015 et a rassemblé une cinquantaine de chercheurs et professionnels autour d’un thème particulier : la création de média en Belgique francophone. La « journée d’étude » a proposé trois tables rondes autour des aspects légaux, économiques, éditoriaux et humains de tels projets. Le programme de la journée ci-dessous vous aidera si vous êtes à la recherche de journalistes et individus ayant créé un média récemment. Dans le cas contraire, il vous montrera la diversité des initiatives qui fleurissent sur notre territoire.

 

Programme:

10:00 – 12:00
-1ère table ronde : Créer un média: quels environnements juridiques et économiques?

Avec Quentin Van Enis (professeur aux Facultés Universitaire de Namur et juriste spécialisé en droit des médias), Bram Souffreau (Apaches.be), Joan Vila (elCritic.cat), Virginie Vandeputte (responsable des subventions au cabinet Marcourt), Jean-Pierre Borloo (coordinateur du Fonds pour le journalisme), Elise Defreyne (professeur aux Facultés Universitaire de Namur et co-auteur d’une étude sur les aides à la presse en 2009), et Gilles Doutrelepont (fondateur de la plateforme de crowdfunding : www.particit.com).

12:00 – 13:00
-Déjeuner et discussions ouvertes.

13:00 – 14:15
-2ème table ronde : Créer un média: penser sa ligne éditoriale, imaginer ses publics?

(Avec les membres de la rédaction de 24h01, les membres de la rédaction de Papiers Machines, Christian Du Brulle (rédacteur en chef de la plateforme Daily Science).

14h15 – 14h45
-Pause-café.

14h45 – 16h00
-3ème table ronde : Créer un média: passer de l’envie à la création?

(Avec Mathieu Simonson (rédacteur en chef d’Ezelstad), Hugues Dorzee (rédacteur en chef d’Imagine Magazine) et les membres de la rédaction d’EurOpinion).