Des membres du LaPIJ et du ReSIC (ULB) participent à l’organisation d’une série de conférences et débats dans le cadre de la Brussels Academy. Brussels Academy est un projet qui cherche à rapprocher la recherche scientifique et les citoyens de Bruxelles.

À partir du 29 septembre 2017 et pendant cinq vendredis, « Médiatiser Bruxelles ? » propose une réflexion collective sur le présent et le futur du journalisme dans la ville.

Le programme a été développé par la Brussels Academy avec des représentants des trois universités bruxelloises (ULB, VUB, USL-B), une Tout Autre Information (Tout Autre Chose) et le représentant du blog Bruxselfuture.

Pour clôturer ce cycle, nous vous convions le vendredi 27 octobre 2017 à une soirée pour  un débat intitulé : “Quels médias pour Bruxelles ?”, avec entre-autres des représentants de Le Soir, BX1, Bruzz, et Arabel. Le débat se déroulera de 18:00 à 20:00 au Beursschouwburg (Rue Auguste Orts 20-28, 1000 BXL). La reste de séances se déroulent à la Maison des Cultures à Molenbeek (Rue Mommaertsstraat 4). Veuillez trouver le programme détaillé ainsi que les différents participants ci-dessous, ou ici.

29/09,

12 :00

Etat des lieux – Stand van zaken (FR) David Domingo (ULB), SabriDerinöz (USL-B)
06/10,

12 :00

Bruxelles dans les médias – Brussel in de media (FR) Victor Wiard (ULB)
13/10,

12 :00

Qui fait l’information à Bruxelles ? – Wie produceert informatie in Brussel ? (FR) Florence Le Cam (ULB)
20/10,

12 :00

Où va l’information? – Hoe wordt deze informatie ontvangen?  (NL) Ike Picone (VUB)
27/10,

12 :00

Modèles alternatifs d’information – Alternatieve informatiebronnen (FR) Olivier Bailly (Médor), DaarDaar,Mathieu Simonson (asbl Dewey),Nathalie Cobbaut (USL-B/ Agence Alter), Tarik Laabi (Arabel) & Yvan Vandenbergh (Bruxselfuture)

 

27/10, 18:00 DEBAT: Quel média pour Bruxelles? – Welke media voor Brussel? (FR/NL) Béatrice Delvaux (Le Soir), Jeroen Roppe (Bruzz), Yvan Vandenbergh (Bruxselfuture), Tarik Laabi(Arabel), Simon Werner (Tout Autre Information), Jean-Jacques Deleeuw (BX1), Martine Simonis (Fédération néerlandophone et francophone des journalistes professionnels)

Programme développé par David Domingo (ULB), Florence Le Cam (ULB), Ike Picone (VUB), Geoffroy Patriarche (USL-B), Simon Werner (Tout Autre Information), Yvan Vandenbergh (Bruxselfuture) et Brussels Academy.