Recherche sur le site

Une nouvelle formation au managements des médias, en partenariat avec le LaPIJ

• 15 septembre 2021

En partenariat avec HEC Montréal, l’IHECS et la Solvay Brussels School of Economics & Management, le LaPIJ participe cette année au lancement d’une nouvelle formation post-universitaire dédiée à la gestion des médias. L’Executive Master en Management des médias débutera en janvier 2022 après une séance académique d’ouverture prévue à la mi-décembre 2021.

Comprendre les différents aspects du nouvel écosystème des médias

La formation durera 17 jours étalés sur 12 mois. Elle est structurée autour de cinq modules : nouvel univers des médias, marketing dans l’industrie des médias, management des médias, perspectives critiques et pluralistes, numérique et mondialisation de l’info, ainsi qu’un sixième module optionnel de quatre jours à Montréal composé de visites d’entreprises et de rencontres avec des leaders de l’industrie.

Au sein de la formation, le LaPIJ assure plus particulièrement le module « Perspectives critiques et pluralistes », autour de deux axes :

• Rapports de pouvoir et violences organisationnelles, assuré par Béatrice Damian-Gaillard (Université de Rennes 1) et Manon Libert (Université de Mons). La journée de formation aura lieu le mardi 18 octobre 2022 ;
  • Réenchanter la gestion d’un média : diversité, pluralisme de l’information et coordination des travailleurs, assuré par Sylvain Malcorps (Université Libre de Bruxelles) et Pamela Morinière (Fédération Internationale des Journalistes). La journée de formation aura lieu le jeudi 20 octobre 2022. Seront abordés :
    • Identifier les particularités de la gestion des travailleurs au sein d’organisations médiatiques
    • Entendre et gérer les rapports de pouvoir et les violences organisationnelles
    • Comprendre comment permettre aux activités créatives et commerciales de coexister
    • Évaluer les opportunités et les limites des modalités de coordination entre travailleurs

Les détails et le programme de la formation sont à retrouver dans la brochure de l’Executive programme en Management des Médias

Plus d’informations et inscriptions sur le site de la Solvay Brussels School of Economics & Management