« Médias et conflits armés en RDC« , l’ouvrage tiré de la thèse soutenue par Pierre N’Sana à l’ULB, est paru il y a quelques semaines.
L’ouvrage examine les pratiques journalistiques qui ont caractérisé la couverture médiatique du conflit armé ayant opposé les Forces armées de la RDC à la rébellion du Mouvement du 23 mars dans la province du Nord Kivu. Pierre N’Sana Bitentu, scrute le positionnement des journalistes des radios congolaises et étrangères face aux discours et actions déployés par les protagonistes du conflit en vue d’exercer un contrôle absolu sur la production et la diffusion de l’information.
L’auteur a étudié trente heures d’informations diffusées sur cinq radios (Kivu One et VBR de Goma, Top Congo FM et Radio Okapi de Kinshasa, RFI émettant depuis Paris), qui ont été confrontées aux discours de dix-neuf journalistes présents sur le terrain lors des événements. Cette confrontation éclaire sur l’incidence des conditions de production dans la construction des récits produits. L’ouvrage met en lumière un ensemble des stratégies déployées par les journalistes pour contourner les pressions et tenir leurs engagements de quatrième pouvoir.