Journalisme, médias et pandémie de covid-19
Les médias belges ont été fortement touchés par la crise sanitaire, alors même qu’ils étaient déjà victimes d’une diminution de leurs vente, d’une baisse des recettes publicaitaires et étaient soumis à un fort besoin d’adaptation aux transformations induites par les innovations technologiques. Plusieurs équipes de recherches au sein du LaPIJ se sont penchées sur les conséquences de la crise pour les médias selon plusieurs axes :
- Les journalistes en confinement
Manon Libert, Florence Le Cam, David Domingo - La couverture médiatique de la crise dans la presse.
Ingrid Van Marion, Laura Calabrese, David Domingo, Laurye Joncret - Le journalisme scientifique et les experts : relations et pratiques.
David Domingo, Daphné Chapellier
En 2021, le LaPIJ a obtenu un financement pour un projet de recherche autour du journalisme et du COVID-19, octroyé par le FNRS. Intitulé « COVID-19 : la double peine des médias belges. Analyse des bouleversements socio-économiques d’un secteur fragilisé », il vise à étudier les conséquences de la crise sanitaire sur les médias belges.
Publications
(2021) Belgian Journalists in Lockdown : Survey on Employment and Working Conditions and Representations of Their Role, Journalism Studies, DOI : 10.1080/1461670X.2021.1944280
Florence Le Cam, Manon Libert & David Domingo (2020). Journalisme en confinement. Enquête sur les conditions d’emploi et de travail des journalistes belges francophones. Les Carnets du LaPIJ, 1, juin, 58 pages. [En ligne]