Les journaux constituent un vaste ensemble de connaissances sur le passé. Compte tenu de la riche documentation textuelle et visuelle qu’ils contiennent sur les événements, les personnes, les lieux, les organisations, etc., ils sont depuis longtemps une source de prédilection pour les chercheurs et chercheuses en sciences humaines. La numérisation massive des journaux historiques au cours des deux dernières décennies a radicalement changé la façon dont les chercheurs et chercheuses peuvent utiliser ces sources.
Traditionnellement, ils et elles étaient confronté.e.s au défi de lire manuellement les copies physiques ou microfilmées des journaux, ce qui demandait beaucoup de temps et de travail. Aujourd’hui, le défi est plutôt l’excès de données. La numérisation croissante et la mise à disposition de textes intégraux et d’images segmentées de journaux historiques avec reconnaissance optique de caractères (OCR) offrent aux chercheurs et chercheuses de nouveaux outils et de nouvelles possibilités pour étudier le passé. Dans cette série, nous présentons trois projets de recherche qui ont mis en œuvre des outils numériques pour étudier différents phénomènes dans des corpus de journaux historiques numérisés.
Trois projets de recherche qui ont mis en œuvre des outils numériques pour étudier différents phénomènes dans des corpus de journaux historiques numérisés seront présentés :