Jeudi 11 janvier 2024, Catherine Quiroga Cortés a soutenu sa thèse, « La fabrique de l’information locale à l’aune des plateformes socio-numériques », réalisée à l’Université Toulouse 3 (France).
Son travail interroge le rôle des réseaux sociaux-numériques (RSN) dans le processus socio-discursif de co-production de l’information à l’échelle locale ici nommé « fabrique de l’information locale ». L’étude se base sur une démarche méthodologique inspirée de la cartographie des controverses. La démarche met en perspective deux controverses déployées autour de projets d’aménagement du territoire. Elle s’appuie sur un ensemble hybride de données empiriques (30 entretiens semi-directifs, près de 1500 articles de presse, plus de 5000 tweets et publications Facebook, etc.) et sur un protocole d’analyse combinant codage inductif, analyse textométrique et reconstitution des controverses.
L’étude met en évidence les jeux d’acteurs et rapports de force qui animent la fabrique de l’information locale en mettant en lumière les jeux de « recadrages ». Il apparaît que Facebook – et dans une moindre mesure Twitter – facilitent l’appropriation de la pratique du « recadrage » par des acteurs disposant d’un faible capital communicationnel et médiatique. Cependant, l’usage de la plateforme n’est pas sans contraintes. Des inégalités entre acteurs apparaissent à nouveau dans leur capacité à contourner les contraintes imposées par la plateforme. Enfin, l’étude pointe la centralité des médias locaux et des journalistes localiers dont les productions éditoriales servent à la fois de substrat pour l’élaboration de « recadrages », de matière pour le suivi de la trajectoire des controverses et de lieux de négociations entre acteurs qui souhaitent voir leurs cadres médiatisés.
Le Jury était composé de :
Mme Roselyne RINGOOT, Rapporteure
Mme Nathalie PIGNARD-CHEYNEL, Rapporteure
Mme Florence LE CAM, Examinatrice
M. Clément MABI, Examinateur
M. Franck BOUSQUET, Directeur de thèse
Mme Sylvie BOURDIN, Co-directrice de thèse