Recherche sur le site


Actualités

Djenane Arraes Moreira a soutenu sa thèse, consacrée à l’évolution du journalisme musical au Brésil

  • 8 mai 2023
Lundi 8 mai, Djenane Arraes Moreira a soutenu sa thèse, « Transformações do jornalismo brasileiro de música no século XX : 1896-2001« , réalisée à l’Université de Brasilia (Brésil) en cotutelle avec l’Université libre de Bruxelles (Belgique).

Son travail s’intéresse aux transformations qu’a connu le journalisme musical au Brésil, spécialisation apparue à la fin du XIXè siècle. Sa thèse propose une étude comparative de cinq journaux et magazines brésiliens spécialisés dans la musique, lancés dans des décennies différentes : A Música Para Todos (1896-1899), Ariel (1924-1929), Revista da Música Popular (1954-1956), Rolling Stone (1972-1973) and Bizz (1985-2001). Trois aspects centraux ont été étudiés : l’identité éditoriale, les producteurs de contenu, ainsi que cent textes tirés de vingt producteurs de contenu mis en évidence dans la recherche.

La recherche montre que le journalisme musical brésilien a été transformé par la modification des missions éditoriales définies par les rédacteurs en chef et les éditeurs. Le journalisme musical basé sur la musique savante qui prévalait au 19e siècle avait, entre autres, une mission éditoriale pédagogique. Le 20e siècle a vu le développement de l’industrie phonographique et, avec elle, la prédominance d’un journalisme musical basé sur la musique populaire, repoussant le domaine érudit vers les conservatoires. La mission a cessé d’être pédagogique pour prendre une orientation vers la consommation.

Cette évolution des types de missions a entraîné des changements dans les profils des rédacteurs, des producteurs de contenu et des sujets abordés dans les pages des revues. Le journalisme musical a également présenté des changements qui ont accompagné les innovations technologiques et les pratiques journalistiques de chaque époque, mais aucun des périodiques étudiés en détail n’a été l’agent déclencheur des transformations. Des permanences ont également été identifiées, notamment en ce qui concerne les éléments constitutifs de l’identité éditoriale, tels que les formes de soutien et le type de contenu proposé.

 

Le Jury était composé de Florence LE CAM (Co-Promotrice ULB), Gustavo CASTRO DA SILVA (Co- Promoteur Université de Brasilia), Irène DI JORIO (ULB, secrétaire du jury), Dione OLIVEIRA MOURA (Université de Brasilia) et Ciro Inacio MARCONDES (Université Catholique de Brasilia), et présidé par Xavier LUFFIN (Doyen de la Faculté de Lettres, traduction et communication de l’ULB).