Recherche sur le site


Actualités

Journalistes web et langue française : entre devoir professionnel et contraintes de production

  • 25 janvier 2021

Comment peut-on expliquer l’usage de la langue observé dans les productions journalistiques en ligne, qui fait régulièrement l’objet de critiques ? Antoine Jacquet, chercheur au LaPij, tente de répondre à cette question dans un ouvrage au croisement de la sociologie et de la sociolinguistique issu de sa thèse de doctorat, soutenue à l’ULB.

A partir d’une enquête sur cinq sites d’informations belges francophones (DH.be, La Libre.be, Le Soir.be, RTBF Info et RTL Info), il s’intéresse aux nombreux facteurs qui peuvent expliquer l’état du français dans les productions journalistiques, en interrogeant les représentations et discours de journalistes et de rédacteurs en chef, rencontrés lors d’entretiens.

L’usage de la langue des journalistes web, façonné par des logiques plurielles souvent opposées

Antoine Jacquet étudie tout d’abord la manière dont les acteurs de la presse en ligne considèrent, d’une part, la langue qu’ils pratiquent et, d’autre part, celle qu’ils souhaitent idéalement proposer à leur public. La seconde partie de l’ouvrage interroge la place du travail de la langue dans le processus de production quotidien de l’information en ligne.

« Les raisons qui justifient une étude approfondie de la langue des journalistes en ligne ont permis de souligner les marges de manœuvre dont disposent les acteurs. Les pratiques linguistiques des locuteurs ainsi que les pratiques professionnelles des journalistes ne sont ni tout à fait libres ni totalement prédéterminées. Elles répondent à des contraintes, à des « règles » plus ou moins stables, plus ou moins fortes, auxquelles il est plus ou moins permis ou possible de déroger. Consciemment ou non, les acteurs opèrent des choix, selon certains impératifs. » (p.11)

Il montre ainsi que la langue des sites d’information est régulée par des représentations sociales, des enjeux journalistiques et linguistiques, des contraintes et des pratiques professionnelles ; et que l’usage par les journalistes est façonné par des logiques plurielles souvent opposées.

Son livre est disponible sur le site des Éditions de l’Université de Bruxelles

Journalistes web et langue française est le second ouvrage de la collection Journalisme et Communication, rattachée au centre de recherche en information et communication ReSIC. Cette nouvelle collection veut promouvoir l’analyse de la diversité, des hybridations entre domaines de la communication et de l’information, de la pluralité de producteurs et récepteurs actifs qui défient les catégories préétablies.