Maombi Mukomya
Membre LaPIJ

Doctorant boursier de l’Université Libre de Bruxelles, Maombi Mukomya mène une recherche sur l’engagement professionnel des journalistes radio dans un contexte de précarité socio-économique et d’insécurité. En prenant pour terrain de recherche les radios locales de Beni-Lubero (Est de la République démocratique du Congo), sa thèse veut répondre à la question de savoir comment les journalistes radio sont attirés par le monde de l’information, s’y maintiennent et sortent de ce monde dans un contexte de précarité socio-économique, d’insécurité et de menace. Cette recherche s’intéresse à ce qui attache les journalistes des radios locales congolaises à leur métier dans un contexte qui les expose à plusieurs risques. Elle aborde également les raisons et les modalités de l’éloignement du monde des radios.
Domaines de recherche : Carrière ; Identité professionnelle ; Journalisme radio ; Pratiques journalistiques en situation de crise
Thèse en cours : L’engament professionnel des journalistes radios dans un contexte d’insécurité professionnelle. Etude du monde sociale des professionnels de l’information radiophonique de Beni-Lubero (RDC)