Recherche sur le site


Actualités

Parution – Un journalisme en ligne mondialisé

  • 20 octobre 2022
Florence Le Cam et Fábio Pereira publient Un journalisme en ligne mondialisé, enquête commune réalisée en France et au Brésil, consacrée à l’identité professionnelle mondialisée du journalisme en ligne. 

À partir d’une enquête de terrain menée en France et au Brésil sur les pratiques des journalistes en ligne, l’ouvrage Un journalisme en ligne mondialisé cherche à comprendre le processus de structuration d’une identité transnationale du journalisme en ligne. Cette identité mondialisée est un processus en construction permanente que l’ouvrage analyse à partir de la circulation des acteurs, des institutions, des discours, des manières de faire et de se représenter.

Près de 25 ans après les premiers balbutiements des entreprises médiatiques sur Internet, ce livre permet de faire le point sur leurs enjeux actuels. Il interroge non seulement les injonctions à l’innovation, mais les effets que celles-ci peuvent avoir sur les identités journalistiques.

L’ouvrage est disponible sur le site de l’éditeur

1ère partie. Journalistes : profils, carrières, idéologie

  • Les journalistes en ligne entre eux et dans leur salle de rédaction
  • Les relations entre eux et avec d’autres professions ou segments

2nde partie. Socio-histoire de la circulation des discours sur et dans le journalisme en ligne

  • Les circulations des discours des instances internationales
  • Permanence des discours des journalistes en ligne sur le temps long