Pour la troisième fois, le LaPIJ (ULB / UMons), le Center for Journalism Studies (UGhent), l’AJP et la VVJ se sont alliés pour produire une grande enquête nationale sur le profil des journalistes belges en 2023.
Mené pour la première fois il y a 10 ans, ce questionnaire présente un portrait des journalistes de toute la Belgique : leur âge, leur genre, leurs statuts, leurs carrières et les conditions d’emplois. Il permet aussi de mesurer et de présenter les opinions que les journalistes se forgent sur le rapport aux sources, ou encore sur les transformations du métier.
Pour la première fois, les journalistes ont été interrogé·es sur les diverses formes de violences (verbales, physiques, discriminations ou comportements sexuellement transgressifs) qu’elles et ils ont subies.
Et les résultats sont sans appel. Plus de la moitié des journalistes de l’enquête ont déjà été confronté·es à des comportements transgressifs (55,8 %, soit 773 personnes). La violence la plus fréquente concerne les violences verbales en ligne ou hors ligne qui ont touché près de 41,3 % des individus (573 personnes).
Le terrain est un lieu de violences envers les journalistes, mais la salle de rédaction est elle aussi considérée comme un espace d’insécurité pour nombre de journalistes.
Les précédents rapports