Cet appel à article vise plus particulièrement la thématique de l’engagement des chercheur·es qui travaillent sur des objets et des terrains journalistiques, en les invitant à questionner les normes, les pratiques et les méthodes de recherche mises en œuvre dans leurs études sous-tendues par – ou confrontées à – leurs engagements. Au-delà des problématiques générales sur la place des sciences sociales dans la société ou du rôle politique et de la responsabilité sociale des universitaires, il s’agit de faire émerger et d’interroger ce qu’il y a de particulier dans l’engagement des chercheur.es en journalisme.
Les études de cas pourraient alors porter sur différents traits spécifiques et circonstanciels caractérisant les chercheur.es en journalisme et leurs engagements. Divers facteurs tels que la trajectoire en recherche, le vécu personnel, la construction de l’objet empirique journalistique peuvent être considérés, ainsi que le choix de l’approche et du thème de recherche, ou encore, l’adoption d’une posture militante, la gestion des enjeux politiques du sujet d’étude ou son éventuelle politisation.
Les articles proposés peuvent porter sur les axes suivants :
AAC_Engagements et réflexivité scientifique
CDT – Engajamentos e reflexividade de pesquisadore(a)s em jornalismo
Convocatoria – Compromisos y reflexividad de investigadores(as) en periodismo
Call for Papers – Scientific engagement and reflexivity of journalism researchers
La date limite pour soumettre les manuscrits complets (compris entre 30 000 et 50 000 signes, incluant notes de bas de page et références bibliographiques) est le 1er février 2024 à slj@ulb.be ou directement sur le site de la revue. Les manuscrits peuvent être écrits en anglais, français, portugais ou espagnol. Les articles sont évalués en double-aveugle.