Projets de recherche

Déontologie et éthique du journalisme

Le LaPIJ mène une recherche en partenariat avec l’UCLouvain, l’IHECS et l’ULg sur la déontologie journalistique dans le cadre du programme « Media Councils in the Digital Age » coordonné par la Fédération européenne des journalistes.

Le projet « Media Councils in the Digital Age » vise à soutenir le modèle européen d’autorégulation des médias en tant qu’élément majeur d’une stratégie plus globale de protection de la liberté des médias et d’encouragement du professionnalisme dans les contenus journalistiques. Il cherche aussi à développer une meilleure compréhension des conséquences et des défis du numérique auxquels font face les conseils de presse et les médias. En parallèle, le projet soutient l’adaptation au numérique des organismes d’autorégulation des médias et promeut un dialogue avec les organisations internationales compétentes pour traiter les nouveaux enjeux qui lui sont liés (désinformation, fausses nouvelles, diminution de la confiance dans les médias traditionnels).

Un groupe de travail paneuropéen composé des conseils de presse européens membres de l’Alliance des conseils de presse indépendants (AIPCE) a été établi, en coopération avec les membres du consortium, des universités et les partenaires associés comme l’UNESCO.

Une étude sur des jeunes journalistes

Dans un premier temps, le groupe de recherche universitaire belge formé autour des chercheurs du LaPIJ a effectué une étude du rapport des jeunes journalistes avec la déontologie en Belgique francophone. Pour cela, nous avons d’abord procédé à une enquête par questionnaire en ligne auprès de journalistes ayant moins de deux ans d’expérience professionnelle. Puis nous avons réalisé des focus groupes avec des étudiants en journalisme des quatre formations principales francophones. Cette recherche a donné lieu à l’écriture d’un rapport, présenté dans le cadre du Forum européen des conseils de presse organisé par le Conseil de déontologie journalistique.

Dans un second temps, une deuxième étude, consacrée cette fois aux étudiant.e.s de France, a été réalisée dans cinq formations françaises au journalisme. Une troisième étude, qui concerne la Belgique, la France et l’Espagne, a ensuite été menée.

Les rapports concernant  la Belgique francophone et la France sont disponibles en ligne