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Rapport sur l’évolution des médias belges d’information (2011-2025)

  • 7 avril 2025
Dans un paysage médiatique belge caractérisé par sa triple identité linguistique et culturelle, la taille réduite de ses marchés, une concentration toujours plus importante des médias, un contexte très concurrentiel et une dégradation des conditions d’emploi et de travail des journalistes, il apparait essentiel d’étudier la manière dont la pandémie a potentiellement reconfiguré les environnements socio-économiques des mondes médiatiques et les conditions d’emploi et de travail des journalistes belges. L’ambition de ce rapport est d’éclairer ces enjeux importants.

La pandémie a rappelé le rôle crucial des médias d’information et la place centrale qu’ils occupent dans l’espace public en temps de crise, tout en révélant les difficultés majeures auxquelles ils doivent faire face. La crise du COVID-19 est venue renforcer les difficultés d’un secteur déjà menacé qui peine à trouver son modèle économique, mais les conséquences ne peuvent réellement s’observer qu’à plus long terme.

Depuis le rapport État des lieux des médias d’information en Belgique francophone publié en 2011, aucune autre recherche transversale n’a jusqu’à présent proposé une telle analyse de la situation socio-économique des médias belges.

 

Evolution des médias belges d’information 2011-2025
Perspectives socio-économiques

 

Ce rapport propose quatre portes d’entrée spécifiques qui dressent un tableau socio-économique général des médias belges de 2011 à 2025 :

  • La première analyse l’évolution du paysage médiatique belge au cours des dernières années et en propose une cartographie actuelle. Elle se concentre sur les mouvements de concentration, d’internationalisation, de diversification et sur l’évolution du chiffre d’affaires des groupes médiatiques belges. Enfin, elle signale certains nouveaux acteurs.
  • La seconde retrace l’évolution de la situation économique des médias belges depuis 2011. Elle détaille secteur par secteur la répartition des parts de marché.
  • La troisième partie s’intéresse à la transformation des modes de financement des secteurs médiatiques en mettant l’accent sur les enjeux et les évolutions du marché publicitaire, et en détaillant les aides publiques aux médias belges.
  • La quatrième partie se focalise sur l’emploi en approfondissant les fluctuations de l’emploi du personnel dans les entreprises médiatiques. Elle analyse également plus spécifiquement l’évolution du travail et de l’emploi des journalistes, en accordant une attention particulière aux journalistes sous statut indépendant et aux femmes journalistes.

Dans les médias

RTBF, La 1ère – Le Tournant. Une presse en crise dans une démocratie en crise, 04/04/2025. https://www.rtbf.be/article/medias-l-atteinte-au-pluralisme-de-l-information-c-est-la-plus-grande-menace-pour-la-presse-en-belgique-francophone-actuellement-11528554

Imagine – Rester debout, n°164, avril-mai-juin 2025 . https://kiosque.imagine-magazine.com/digital/imagine-161/

 

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Ce rapport s’inscrit dans le projet COVID-19 : la double peine des médias qui a été financé grâce à l’obtention d’un financement PDR du FNRS (numéro T013122F).

Pour citer ce rapport : Lecrit, N., Libert, M., Le Cam, F. et Bersipont, R. (2025), Evolution des médias belges d’information 2011-2025. Perspective socio-économique, Bruxelles, LaPIJ, 207p. https://lapij.ulb.ac.be/rapport-sur-levolution-des-medias-belges-dinformation-2011-2025/