Recherche sur le site


Actualités

Seize journalistes du Burkina formés en journalisme et communication de crise, en partenariat avec le LaPIJ

  • 18 novembre 2022
Le 7 novembre dernier à Ouagadougou (Burkina Faso), 16 journalistes ont reçu un diplôme de spécialisation en communication et conflits. Un diplôme mis en place dans le cadre d’une coopération nord-sud intiée par Marie-Soleil Frère, Lassané Yaméogo et Marie Fierens.

Seize journalistes et communicants ont reçu au début du mois de novembre leur diplôme de spécialisation en information et communication en situation de crise, de l’Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue (IUFIC), rattaché à l’UniversitéThomas Sankara, au Burkina Faso.

Durant une formation de trois mois, ces professionnels de l’information et de la communication ont été formé.e.s aux enjeux de sécurité et de communication de crise. Ce diplôme, mis en place par un consortium d’universités et de centres de recherche au Nord et au Sud, vise à fournir une formation et un certificat universitaire en journalisme avec une spécialisation en « communication et conflits ». Ce partenariat vise également, dans un second temps, à produire et développer la connaissance scientifique autour des enjeux d’extrêmisme violent, de terrorisme et de conflits intercommunautaires.

Cette 1ère promotion porte le nom de Marie-Soleil Frère, directrice de recherche FNRS au sein du LaPIJ, décédée en mars 2021 et co-initiatrice du projet.