Les étudiants de l’école universitaire de journalisme de Bruxelles de l’Université libre de Bruxelles ont collaboré pour la seconde fois avec le journal Le Soir, BX1 et Radio Campus dans le cadre d’un laboratoire de journalisme. Le 21 avril prochain, ils ont lancé à la Fonderie, Musée bruxellois des industries et du travail, le projet transmédias intitulé 1080visages, basé sur des mois de travail à Molenbeek.
À bord de ce projet pédagogique conjoint : des étudiants de l’ULB (journalisme, STIC et communication multilingue) encadrés par une vingtaine d’enseignants et assistants avec le soutien de la rédaction du Soir, de BX1 et de Radio-Campus. Réunis autour de ce projet éditorial collectif depuis octobre 2016, ils ont mis leurs compétences en commun pour explorer des facettes peu explorées des identités molenbeekoises. Basés rue Ransfort, dans les locaux de la Fonderie, la salle de rédaction a été le lieu de nombreuses conférences et de longues réunions. Le projet propose un travail journalistique approfondi, sensible et décliné dans de multiples histoires sur des supports divers.
1080visages se décline en un long format web, la publication de pages dans le journal Le Soir, un reportage de 26 minutes sur BX1, trois émissions sur Radio-Campus, des articles de data-journalisme et fact-checking, et quatre reportages photographiques. L’ensemble a été diffusé entre le 21 avril et le 3 mai 2017.
1080visages, c’est :
Site Internet : 1080visages.lesoir.be
Twitter : @1080visages
Facebook : https://www.facebook.com/1080visages/