LaPIJ, laboratoire des pratiques journalistiques

Laboratoire des pratiques et des identités du journalisme

David Domingo

Coordinateur LaPIJ

Chaire de journalisme à l’Université libre de Bruxelles, David Domingo travaille sur les identités professionnelles en journalisme, le rapport avec le public, et les différentes formes sociales émergentes de production de contenu d’actualité. Il co-dirige l’Ecole Universitaire de journalisme de Bruxelles (EUJB-ULB).

Ses publications

Florence Le Cam

Coordinatrice LaPIJ

Chaire de journalisme à l’Université libre de Bruxelles, Florence Le Cam s’intéresse plus particulièrement aux identités professionnelles journalistiques, à leur construction historique tout comme à leurs ajustements aux transformations contemporaines (changements des règles du marché du travail, appropriation des nouvelles technologies, transformations culturelles). Elle co-dirige l’Ecole Universitaire de journalisme de Bruxelles (EUJB-ULB).

Ses publications

Willy Abondo

Membre LaPIJ

Doctorant à l’Université Libre de Bruxelles, il réalise actuellement une recherche sur le rapport entre les cadres de production de l’actualité et la décision éditoriale / de publication en situation de lutte contre le terrorisme au Cameroun.

Cassandre Burnier

Membre LaPIJ

Engagée dans un projet de recherche sur les usages médiatiques en Belgique francophone, Cassandre Burnier s’intéresse aux publics de la presse locale et à leur conception de l’information. Elle travaille en équipe avec Florence Le Cam, David Domingo et François Heinderyckx et le projet se réalise grâce à une collaboration avec Sudpresse, DPI247 et le laboratoire scientifique Lilab de l’UCL.

Ses publications

Laura Calabrèse

Membre LaPIJ

Chaire de communication multilingue à l‘Université libre de Bruxelles, Laura Calabrese travaille sur les discours médiatique et celui des publics. Elle s’intéresse plus particulièrement aux conflits sémantiques qui émergent par rapport aux problèmes publics, et aux négociations entre les différents acteurs sociaux. Elle dirige le Master en communication multilingue et co-dirige la revue Le discours et la langue.

Ses publications

Sabri Derinöz

Membre LaPIJ

Doctorant à l’Université libre de Bruxelles ayant travaillé au Conseil supérieur de l’audiovisuel et à l’Association des journalistes professionnels, Sabri Derinöz se spécialise dans les questions de diversité et d’égalité dans les médias, autant dans leurs contenus qu’en tant qu’organisations. Sa thèse se focalise sur les politiques de diversité au sein du média de service public (RTBF).

Ses publications

Irene Di Jorio

Membre LaPIJ

Chaire d’histoire de la communication de masse à l’Université libre de Bruxelles, Irene Di Jorio s’occupe d’histoire des techniques, des théories et des professions de la communication en Europe au XXe siècle. Ses recherches portent les transferts de savoirs et de compétences entre pays et entre domaines différents (politique, militaire, commercial). Elle est présidente du Département des Sciences de l’Information et de la Communication.

Ses publications

Laurence Dierickx

Membre LaPIJ

Doctorante à l’Université libre de Bruxelles, et assistante chargée d’exercices à l’Ecole Universitaire de journalisme de Bruxelles (EUJB-ULB), Laurence Dierickx travaille sur la production automatisée d’informations et la manière dont ce phénomène, vulgairement désigné par la métaphore du « robot journalisme », est susceptible d’appuyer des pratiques journalistiques, que ce soit dans le temps long de l’enquête ou dans l’immédiateté des routines quotidiennes. Son approche transdisciplinaire se trouve à la croisée des études du journalisme et des sciences, technologies et société (STS).

Ses publications

Anke Fiedler

Membre LaPIJ

Post-doctorante à l’Université libre de Bruxelles, Anke Fiedler travaille sur le projet européen INFOCORE qui porte sur le rôle des médias dans les conflits en Europe, au Proche-Orient et en Afrique. Dans ce cadre, elle réalise des études de cas en République Démocratique du Congo (RDC) et au Burundi afin d’analyser la manière dont les médias travaillent et comment l’information circule en période de crise.

Ses publications

Marie Fierens

Membre LaPIJ

Docteur en information et communication, Marie Fierens mène des recherches sur la profession de journaliste en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire. Elle s’intéresse à son évolution depuis la colonisation jusqu’à nos jours, aux interdépendances qui lui donnent forme ainsi qu’aux acteurs qui participent à sa redéfinition constante.

Ses publications

Marie-Soleil Frère

Membre LaPIJ

Directrice de recherche au FNRS, Marie-Soleil Frère travaille sur les médias en Afrique Subsaharienne, plus particulièrement sur leur rôle dans les évolutions politiques et sociales (démocratisation, élections, conflits armés, processus de paix), ainsi que sur les transformations des identités et pratiques journalistiques qui y sont liées. Elle est coordinatrice du réseau Afric@ULB (réseau multidisciplinaire qui réunit les chercheurs de l’ULB travaillant sur le continent africain : https://africulb.ulb.be/).

Ses publications

Carlo Gubitosa

Membre LaPIJ

Doctorant à l’Université libre de Bruxelles, Carlo Gubitosa développe une recherche sur la confiance du grand public dans la communication scientifique, l’analyse de cette relation de confiance auprès du jeune public, et les effets de la production de contenus scientifiques dans le contexte du « journalisme citoyen ». Il travaille en équipe avec David Domingo, et s’intéresse également à l’utilisation des bandes dessinées et du « data journalism » comme nouveaux langages visuels dans le
domaine journalistique.

François Heinderyckx

Membre LaPIJ

Professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles, François Heinderyckx est également Chang-Jiang Scholar Professor à la Communication University of China (Pékin). Ses recherches portent sur le journalisme, la communication politique et les technologies de l’information et de la communication. Il a été président de la European Communication Research and Education Association (ECREA, 2005-2012) et de l’International Communication Association (ICA, 2013-2014).

Ses publications

Antoine Jacquet

Membre LaPIJ

Docteur depuis 2018, Antoine Jacquet travaille sur le rapport des journalistes en ligne à la langue française. Ses dernières recherches portent sur les commentaires des internautes sur les sites d’information belges francophones, le travail des modérateurs de ces sites ou encore sur l’usage des belgicismes dans les médias en ligne.

Ses publications

Jean-Jacques Jespers

Membre LaPIJ

Journaliste à la RTBF pendant plus de 30 ans, Jean-Jacques Jespers est enseignant au département d’information et communication de l’Université Libre de Bruxelles depuis 1980.

Ses publications

Manon Libert

Membre LaPIJ

Docteure en information et communication de l’Université libre de Bruxelles, Manon Libert est chercheuse et chargée de cours à l’Université de Mons. Elle mène des recherches sur les identités professionnelles, les conditions d’emploi et de travail et les carrières des journalistes.

Ses publications

Sylvain Malcorps

Membre LaPIJ

Assistant et doctorant en Information et Communication, Sylvain Malcorps s’intéresse aux interactions entre les enjeux éditoriaux et commerciaux au sein des organisations médiatiques contemporaines. Entre sociologie économique et sciences de l’organisation, ses travaux actuels portent sur l’usage conjoint d’informations chiffrées (big data) au sujets des publics par les journalistes et les marketers dans le but de créer des contenus d’information et des segments de clients.

Ses publications

Lise Ménalque

Membre LaPIJ

Doctorante à l’Université libre de Bruxelles, et assistante à l’Ecole Universitaire de journalisme de Bruxelles, Lise Ménalque travaille sur les rapports sociaux de genre dans les processus de féminisation de la profession de journaliste en Belgique francophone. Ses recherches se focalisent sur les entreprises médiatiques de service public, à la croisée de la sociologie des organisations et du journalisme, et des gender studies.

Ses publications

Isabelle Meuret

Membre LaPIJ

Professeure à l’Université libre de Bruxelles, Isabelle Meuret enseigne l’anglais des médias, les cultures des mondes anglophone, et le journalisme narratif au Département des Sciences de l’information et de la Communication. Ses domaines de recherche sont le journalisme littéraire (mondes francophone et anglo-américain), ainsi que littérature comparée et médecine. Elle participe également au projet Numapresse (ANR).

Ses publications

Maombi Mukomya

Membre LaPIJ

Doctorant boursier de l’ULB, Maombi Mukomya mène une recherche sur l’engagement professionnel des journalistes radio dans un contexte de précarité socio-économique. En prenant pour terrain de recherche Beni-Lubero (Est de la République démocratique du Congo), cette étude veut répondre à la question de savoir comment les journalistes radio de Beni-Lubero parviennent à actualiser leur engagement dans leur travail dans un contexte de précarité socio-économique, d’insécurité et de menace. La thèse s’intéresse aussi bien à ceux qui entrent dans la profession qu’à ceux qui s’y maintiennent.

Pierre N’sana

Membre LaPIJ

Docteur de l’ULB, Pierre N’sana s’intéresse aux enjeux médiatiques et pratiques journalistiques en situation de crise. Dans le cadre de sa thèse, il effectue une mise en regard de la couverture médiatique des conflits armés à l’Est RDC par les radios locales, nationales et internationales implantées au Congo.

Fábio Pereira

Membre LaPIJ

Fábio Pereira est professeur à la Faculté de Communication de l’Université de Brasilia (Brésil) et chercheur associé au ReSIC (Belgique) et à Arènes (France). Ses travaux portent sur l’identité et les carrières journalistiques ainsi que sur les rapports entre les médias et les intellectuels. Il dirige le Laboratoire Interdisciplinaire sur les Professions de la Communication (Labinter / UnB). Il est co-éditeur de la revue scientifique internationale Sobre jornalismo/About Journalisme/Sur le journalisme et éditeur-executif de la revue Brazilian Journalism Research.

 

Ses publications

Lia Seixas

Membre LaPIJ

Professeure à l’Université Federal de Bahia (UFBa), Lia Seixas travaille sur la théorie du journalisme, et notamment les news values et les genres journalistiques. Responsable du groupe de recherche Núcleo de Estudos de Jornalismo (NJor), elle est éditeur-collaboratrice de la revue scientifique internationale Brazilian Journalism Research (BJR).

Ses publications

Florian Tixier

Membre LaPIJ

Docteur en information et communication de l’Université libre de Bruxelles, Florian s’intéresse à l’identité et aux pratiques des producteurs d’information européenne sur internet. A la croisée de la sociologie des médias et des mobilisations, ses recherches portent plus particulièrement sur les rapports entre journalisme et militantisme au sein des médias collaboratifs spécialisés en information européenne.

Ses publications

Alexia Vidalenche

Membre LaPIJ

Doctorante à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, assistante à l’École Universitaire de journalisme de Bruxelles, Alexia Vidalenche mène une recherche doctorale
sur les portraits de journalistes dans la presse belge francophone et française entre 1830 et 1940. Elle s’intéresse à l’histoire de la professionnalisation du métier, aux circulations des représentations des identités des journalistes, ainsi qu’aux poétiques journalistiques, en particulier du portrait. Ses recherches s’inscrivent dans le domaine des humanités numériques, au croisement des sciences de l’information et de la communication et de la recherche en littérature.

Victor Wiard

Membre LaPIJ

Doctorant à l’Université libre de Bruxelles (Belgique), Victor Wiard concentre ses recherches sur les travailleurs médiatiques Bruxellois. Dans le cadre de sa thèse, il étudie la construction de l’actualité locale à Bruxelles et les productions diverses qui en découlent. Il participe également à un projet de recherche régional (Media Clusters Brussels) pour lequel il étudie les profils des travailleurs médiatiques, leurs compétences et leurs aspirations.

Ses publications

Lassane Yameogo

Membre LaPIJ

Doctorant boursier de l’Université libre de Bruxelles en cotutelle avec l’Universite de Ouagadougou et le Pr. Joseph Ki-Zerbo, Lassané Yaméogo travaille sur les interdépendances du champ journalistique public avec les champs politique et économique au Burkina Faso. Il analyse les pratiques et les identités professionnelles qui émergent des interactions entre ces trois champs.

Ses publications