Cet appel, pour le dossier thématique « La vedette et ses plumes : presse, littérature et célébrité » propose de réfléchir aux rapports qu’entretiennent la presse écrite, la littérature et la culture de la célébrité dans l’espace transatlantique, depuis les débuts de la « civilisation du journal » jusqu’au renouveau contemporain de ce qu’il convient de nommer le journalisme littéraire.
En faisant dialoguer les études de cas et les analyses plus systématiques, on cherchera à répondre notamment aux questions suivantes :
- Quels sont les supports, les pratiques et les poétiques journalistiques qui sont investis par les journalistes du vedettariat afin de mettre en scène et de raconter les célébrités ?
- Comment la circulation des agent·es participe-t-elle d’une mise à disposition de la littérature dans le champ journalistique ? Que peut dire la littérature de la célébrité en régime médiatique ?
- Quels scripts ou motifs jalonnent la vedettarisation des individus dans les écritures de presse ?
- Comment fiction et non-fiction s’entrelacent-elles dans les représentations médiatiques de la célébrité ?
- Comment les journaux et magazines favorisent-ils la circulation, l’agrégation ou la confrontation de plusieurs représentations et discours critiques sur le phénomène de la célébrité ?
- Existe-t-il un imaginaire médiatique de la célébrité distinct en France ? Au Canada et au Québec ? En Belgique ? En Suisse ? Dans la péninsule ibérique ? Au Brésil et ailleurs en Amérique du Sud ? Comment les réseaux de transferts culturels et médiatiques (Thérenty et Vaillant dir., 2010) alimentent-ils des régimes de visibilités à la fois distincts et connexes ?
PT_Celebridade-Chamada_PT_final
CFP_Celebrities_SLJ
FR-AppelSLJ-Vedettes-vf
La date limite pour soumettre les manuscrits complets (compris entre 30 000 et 50 000 signes, incluant notes de bas de page et références bibliographiques) est le 15 mai 2024 à slj@ulb.be ou directement sur le site : https://revue.surlejournalisme.com/slj/about/submissions