Recherche sur le site


Actualités

Appel à communication – Belgian print media in the age of digitization

  • 22 février 2023
Un colloque se tiendra à l’Université libre de Bruxelles les 4 et 5 septembre 2023, autour de la presse imprimée et la numérisation en Belgique. L’appel à communication est ouvert.

De nombreuses institutions publiques à travers l’Europe, tout comme des acteurs commerciaux, ont mis en place des réseaux internationaux et des programmes de numérisation. En Belgique, des centres d’archives et de bibliothèques aux niveaux local, régional et national offrent actuellement un accès en ligne aux journaux et périodiques historiques. Sans qu’une réflexion sur une approche globale ait été menée collectivement. Cette conférence souhaite faire le point sur ces évolutions des procédés et stratégies de numérisation de la presse en Belgique.

Il est possible de travailler autour de plusieurs axes :

  1. Institutions. En Belgique, les processus de numérisation des journaux, des périodiques et des archives journalistiques sont notoirement éparpillés. Alors que certaines institutions aspirent à jouer un rôle centralisateur aux niveaux régional et national, il n’existe pas de point d’accès unique pour l’accès aux collections de presse écrite numérisée. La coordination entre les différents acteurs (qui numérise quoi ?) est un élément fondamental alors que des initiatives de collaboration collective commencent à voir le jour.
  2. Infrastructures numériques. Les institutions développent continuellement leurs infrastructures numériques et réfléchissent à de nouvelles façons d’offrir un accès à leurs médias imprimés numérisés afin que celui-ci soit adapté au public visé. Les questions des droits des utilisateurs et de la propriété intellectuelle compliquent le tableau.
  3. Infrastructures de recherche. Qui fait quoi ? Comment les chercheur·es peuvent-ils et elles bénéficier des travaux des autres ? Au niveau belge, les échanges réguliers entre les chercheur·es qui travaillent sur la presse historique font actuellement défaut.
  4. Méthodes de recherche en humanités numériques. L’abondance des matériaux numérisés confronte les chercheur·es contemporains à des enjeux de volume. Compte tenu du nombre considérable de textes numérisés, les journaux et les périodiques sont des sources de premier plan pour les humanités numériques. Quels sont les défis et les possibilités ainsi offertes par ces matériaux ?
  5. Histoire des médias et du journalisme. Les journaux, les périodiques et les archives autour du journalisme sont des sources essentielles pour l’histoire du journalisme, des journalistes et de la presse, l’histoire des médias et les études sur les périodiques. Quel est l’état de l’art en Belgique ? Quel est l’impact de la numérisation de la presse sur les programmes de recherche et sur la matérialité de la presse imprimée ? Comment ces sources peuvent-elles contribuer à écrire l’histoire du journalisme belge et à étudier les identités journalistiques ?

Les propositions de communications attendues seront de 20 minutes, des panels conjoints et des tables rondes seront aussi organisés.

La langue de la conférence est l’anglais. Toutefois, les participant·es, plus à l’aise pour s’exprimer en néerlandais ou en français, sont invité·es à le faire. Une traduction anglaise de leur texte sera distribuée.

Appel à communication – Belgian print media in the age of digitalization

Les propositions peuvent être envoyées à print.media@ulb.be
(200 mots maximum, en néerlandais, anglais ou français + une courte biographie)

Date limite de réception des propositions : 15 avril 2023