Jeudi 18 décembre 2025, Arthur Araújo a soutenu sa thèse « A declaração no jornalismo e o jornalismo declaratório : O lugar das declarações na cobertura política digital local a partir da prática profissional », réalisée à l’Universidade Federal da Bahia (Brésil).
Son travail interroge la place des déclarations dans la couverture politique numérique locale à partir du concept de journalisme déclaratoire, entendu comme une pratique journalistique spécifique distincte de l’usage routinier des citations. L’étude vise à comprendre comment cette forme de journalisme se constitue à partir des pratiques professionnelles ordinaires, et comment elle participe à la forte visibilité de déclarations susceptibles d’influencer le débat public.
La recherche repose sur une démarche qualitative ethnographique centrée sur l’observation des pratiques journalistiques en situation. Le dispositif méthodologique combine une observation participante menée au sein de deux médias numériques locaux et des entretiens approfondis avec des journalistes chargés de la couverture politique.
Les résultats mettent en évidence que la production d’un journalisme qualifié de déclaratoire résulte de l’articulation de plusieurs facteurs structurels et routiniers. D’une part, elle est liée à des représentations professionnelles qui placent l’entretien au cœur de l’enquête journalistique, conçoivent la déclaration comme un objet de réalité autosuffisant et attribuent à la citation des fonctions d’autorité,d’objectivité. D’autre part, l’étude souligne le rôle déterminant des routines quotidiennes : entretiens informels et peu médiatisés, scénarisation des conférences de presse, formulations de questions orientées vers des réponses interprétatives ou opinionnelles. Ces pratiques favorisent la retransmission de déclarations sans mise en perspective approfondie. L’enquête montre également que les dispositifs technologiques (usage du téléphone portable pour la vidéo, centralité des réseaux sociaux dans la circulation des contenus, partage de sons via WhatsApp) reconfigurent les temporalités et les modalités de traitement des déclarations, tout en facilitant l’accès direct aux sources politiques.
Le Jury était composé de :
Lia da Fonseca Seixas (directrice, Universidade Federal da Bahia)
Lívia de Souza Vieira (Universidade Federal da Bahia)
Frederico Ramos Oliveira (Instituto Brasileiro de Informação em Ciência e Tecnologia)
Luãn José Vaz Chagas (Universidade Tecnológica Federal do Paraná)
Rafael da Silva Paes Henriques (Universidade Federal do Espírito Santo)