« Beyond Comparison : American Literary Journalism in a Global Context »

• 15 février 2020

Dans un article intitulé « Beyond Comparison : American Literary Journalism in a Global Context » et publié dans l’ouvrage Routledge Companion to American Literary Journalism, Isabelle Meuret, Professeure à l’Université libre de Bruxelles et membre du LaPIJ, interroge le soi-disant exceptionnalisme du « Literary Journalism » issu du monde anglo-américain.

Si cette forme d’écriture journalistique, qui se lit comme de la littérature, a une longue tradition outre-Atlantique, l’auteur soutient que les Etats-Unis n’ont néanmoins pas le monopole de ce que d’autres traditions ont désigné autrement, notamment par le terme de « reportage » dans l’espace francophone. En adoptant une approche comparatiste inspirée du modèle des constellations (Rosendahl Thomsen) et de l’histoire croisée (Werner & Zimmermann), Isabelle Meuret suggère que les contacts culturels permettent une reconfiguration des différentes traditions grâce aux interactions fertiles qui enrichissent le journalisme littéraire, tant du point de vue du genre, de son étude, mais aussi de sa production et de sa diffusion, à l’échelle internationale. Une telle approche permet également de questionner les rapports d’autorité et critères hégémoniques en révélant des textes, contextes, et acteurs méconnus, car ayant échappé aux catégories préétablies.

Routledge Companion to American Literary Journalism : Dow, W. E., & Maguire, R. S. (Eds.). (2019). The Routledge Companion to American Literary Journalism. Routledge.

Isabelle Meuret enseigne l’anglais des médias, les cultures des mondes anglophone, et le journalisme narratif au Département des Sciences de l’information et de la Communication de l’Université libre de Bruxelles. Ses domaines de recherche sont le journalisme littéraire (mondes francophone et anglo-américain), ainsi que littérature comparée et médecine. Elle participe également au projet Numapresse (ANR).