Recherche sur le site


Actualités

Être femme et journaliste. Sortie le 25 novembre 2021

  • 9 novembre 2021
Le LaPIJ est heureux de vous annoncer la sortie de l’ouvrage Être femme et journaliste. Enquête sociologique dans un monde au masculin rédigé par Florence Le Cam, Manon Libert et Lise Ménalque.

Cet ouvrage part d’un constat : en Belgique francophone, les femmes ne représentent qu’un tiers des journalistes titulaires de la carte de presse. Comment expliquer que la féminisation de la profession de journaliste soit si lente dans nos rédactions alors que les femmes sont pourtant majoritaires depuis de nombreuses années dans les formations en journalisme, ainsi que parmi les jeunes qui commencent le métier ?

Ce livre interroge le rôle et la place des femmes journalistes au sein des entreprises médiatiques. Il explore les enjeux et les obstacles rencontrés par les femmes journalistes tout au long de leur carrière : conditions d’emploi et de travail difficiles, organisation genrée des rédactions avec des assignations à certaines rubriques ou des freins dans l’accès aux postes à responsabilités, complexité à concilier vies privée et professionnelle, et dureté d’un monde journalistique où les faits de violence organisationnelle seraient légion. Cet ouvrage esquisse un journalisme qui se vit encore majoritairement au masculin.

 

Disponible dans toutes les bonnes librairies, en commande et et à la FNAC.

Lise Ménalque et Florence Le Cam vous présentent le livre :

Être femme et journaliste. Enquête sociologique dans un monde au masculin est le troisième ouvrage de la collection Journalisme et Communication, rattachée au centre de recherche en information et communication ReSIC, publiée par les Editions de l’Université de Bruxelles.