Gabriela Guerreiro a soutenu sa thèse, consacrée à la normalisation du discours de Jair Bolsonaro dans la presse

• 7 mars 2023
Vendredi 3 mars 2023, Gabriela Guerreiro a soutenu sa thèse, « A normalização do discurso de Jair Bolsonaro pela mídia mainstream brasileira », réalisée à l’Université de Brasilia (Brésil) en cotutelle avec l’Université libre de Bruxelles (Belgique).

Gabriela Guerreiro a soutenu sa thèse A normalização do discurso de Jair Bolsonaro pela mídia mainstream brasileira le 3 mars 2023.

Son travail, réalisée en co-direction entre l’ULB et l’Université de Brasilia, s’intéresse à la banalisation du discours extrémiste de Jair Bolsonaro dans les médias brésiliens. En s’appuyant sur une analyse des articles issus de deux grands journaux brésiliens ainsi que des entretiens avec des journalistes, sa thèse étudie le rôle des médias dans la normalisation de Jair Bolsonaro en amont de son accès au pouvoir.

826 articles issus des journaux Folha de S. Paulo et Estado de S. Paulo dans les dix années précédant son élection ont été analysés. Des entretiens approfondis avec dix journalistes qui ont travaillé dans les deux journaux étudiés ont été menés, afin d’identifier leurs routines de travail et le processus de production journalistique.

La recherche révèle des éléments du travail journalistique politique au Brésil qui ont conduit les journalistes à naturaliser le discours de Bolsonaro au fil des ans : la reproduction littérale de son discours, le fait de ne pas utiliser de sources qualifiées pour réfuter les menaces antidémocratiques, le fait de se laisser guider par l’homme politique lui-même et ses stratégies populistes. Toutes ces pratiques peuvent avoir contribué à la diffusion de sa pensée populiste dans la société brésilienne par les journaux analysés dans cette étude.

Le Jury était composé de Florence LE CAM (Promotrice ULB), Liziane GUAZINA (Co Promotrice Université de Brasilia), Laura CALABRESE (ULB, secrétaire du jury), Fabio PEREIRA (Université de Brasilia et de Laval Québec) et Bruno ARUJO (Université Fédérale du Mato Grosso), et présidé par Monsieur Xavier LUFFIN (Doyen de la Faculté de Lettres, traduction et communication de l’ULB).