Le génocide des Tutsis au tribunal, raconté dans un documentaire radiophonique

• 24 mars 2021

Il y a 26 ans, le 8 novembre 1994, était mis en place le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), pour juger les principaux responsables d’actes de génocide perpétrés contre les Tutsis au Rwanda. Actif pendant plus de 20 ans, le TPIR condamnera plus de soixante personnes.

Deux chercheuses de l’ULB, Ornella Rovetta, du Centre de recherches Mondes modernes et contemporains (MMC), et Marie Fierens, du LaPIJ, ont recueilli dans un documentaire radiophonique les voix d’acteurs et de témoins de cet épisode fondateur dans l’histoire de la justice internationale contemporaine, afin de mieux comprendre comment ce projet de justice est né au milieu des années 1990, les obstacles auxquels il s’est heurté et les traces qu’il a laissé.

Quel héritage ?

Le TPIR a été le premier tribunal international à rendre des jugements contre les personnes présumées responsables de génocide, et la première institution à reconnaître le viol comme un moyen de perpétrer le génocide. Ornella Rovetta et Marie Fierens se sont rendues à Arusha en Tanzanie, la ville qui a été le siège du TPIR, pour interroger les archivistes chargés de l’héritage du tribunal, dont les travaux se sont achevés le 31 décembre 2015.

Des chercheurs français, belges et rwandais ont partagé avec elles leurs analyses. Elles ont observé l’impact de ces procès sur la mémoire des faits à travers des entretiens avec des journalistes, des membres d’associations et des étudiants au Rwanda.

Ce documentaire a été réalisé avec Jean-Marc Vierset, ingénieur du son à la RTBF, et produit par la RTBF avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’ULB et de Radio France International. Il a reçu le prix prix Wernaers (FNRS) pour la recherche et la diffusion des connaissances.

Il est à réécouter en intégralité ici.

Pour aller plus loin :
« Un génocide au tribunal – Le Rwanda et la justice internationale », de Ornella Rovetta, aux éditions Belin, 2019 ;
« Une justice transitionnelle en chantier : le cas du Rwanda  », de Ornella Rovetta, paru dans Crime, Histoire & Sociétés, Vol. 21, n°2 | 2017, 143-153 ;
« Le négationnisme du génocide des Tutsi au Rwanda », de Marie Fierens, aux éditions Golias, 2009