Alors qu’il accusaient déjà une baisse des ventes, une diminution de leurs recettes publicitaires et devaient s’adapter aux transformations induites par les innovations technologies, les médias belges ont été durement touchés par la crise. La pandémie a révélé à la fois leur importance et leur place centrale en temps de crise, tout en montrant les difficultés qu’ils doivent affronter. La crise du COVID-19 a ainsi renforcé les difficultés d’un secteur déjà fragile et apparaît dès lors comme une double peine.
Ce projet étudiera les conséquences socio-économiques de la crise du COVID-19 sur les médias belges, dans une perspective comparative entre les secteurs médiatiques francophone, néerlandophone et germanophone, et sur les conditions d’emploi et de travail des journalistes, en développant notamment un focus plus spécifique sur les femmes, les non-salarié.e.s et les seniors.
Il poursuit trois grands objectifs :
Ces questions soulèvent des enjeux démocratiques majeurs liés au pluralisme des opinions et des idées, au contexte réel de production de l’information et à ses conditions d’existence, ainsi qu’à la construction d’un avenir durable pour un journalisme de qualité.