Mercredi 15 octobre 2025, Maombi Mokomya a soutenu sa thèse, Le journalisme : « un chemin pour se tailler la vie ». Carrières, pratiques et identités professionnelles dans le monde des radios à Beni-Lubero (Est de la République démocratique du Congo), réalisée à l’Université libre de Bruxelles.
Son travail met en lumière les formes d’engagement construites par les acteurs investis dans le monde des radios locales en RDC, en s’intéressant aux éléments communs qui caractérisent ces professionnels – notamment en ce qui concerne leurs trajectoires, leurs carrières, leurs conditions d’emploi et de travail, leur identité professionnelle ainsi que leurs représentations du métier de journaliste.
A l’appui de 80 entretiens avec des journalistes et des directeurs de radios, de l’analyse de documentations produite par les acteurs, d’observations, la recherche permet de mieux appréhender les parcours professionnels des journalistes ainsi que les dynamiques du marché du travail propre au monde des radios locales. Elle explicite les logiques qui sous-tendent les mouvements d’entrée, de mobilité et de reconversion professionnelle, ainsi que les pratiques, conventions, formes de coopération et de concurrence, d’interaction et de négociation induites par les configurations organisationnelles spécifiques au milieu radiophonique.
L’activité journalistique se déploie dans un cadre largement structuré par, d’une part, le journalisme rémunéré par les sources et, d’autre part, le journalisme envisagé comme espace de saisie d’opportunités. Ces logiques, loin d’être exclusives, coexistent et participent à la configuration des pratiques, des carrières et des formes d’attachement au métier.
Le Jury était composé de :
Florence LE CAM (Promotrice)
Omer KAMATE KASYAKULU (Co-promoteur)
Vanessa FRANGVILLE (Présidente)
Marie FIERENS (Secrétaire)
David DOMINGO (Membre)
Manon LIBERT (Membre)
Pierre N’SANA BITENTU (Membre)