Appel à communication – « Les défis actuels du développement des médias dans les zones de conflits »

• 15 mars 2022
Deux séminaires doctoraux, anglophone et francophone, auront lieu à Nairobi (Kenya) et à Abidjan (Côte d’Ivoire), au printemps 2022, autour du thème général du développement des médias en contexte de crises et de conflits. L’appel pour Abidjan est ouvert.

Destinés aux doctorant·e·s et aux jeunes chercheur·e·s s’intéressant à cette problématique, ces séminaires se tiendront à Nairobi du 23 au 25 mars 2022 et à Abidjan du 27 au 29 avril 2022. L’objectif du séminaire est de réunir des doctorant·e·s, des post-docs et des chercheur·e·s en début de carrière des universités européennes et africaines pour discuter du rôle, des défis et du développement des médias dans les situations de conflits.

Il abordera les défis pratiques auxquels les médias sont confrontés dans les conflits et proposera des discussions théoriques sur les rôles normatifs potentiels et les responsabilités respectives des médias et des organisations de développement des médias, comme les organisations de mise en œuvre des projets médiatiques, les partenaires locaux, les bailleurs de fonds.

Il est possible de travailler autour de plusieurs axes :

• Axe 1 : Les médias en situation de crise et de conflit : comment faire face aux crises sanitaires, humanitaires, sécuritaires ? Quels rôles jouent les médias dans les phases post-crise et de transition ?
  • Axe 2 : Les transformations numériques : les défis et opportunités des technologies digitales pour le journalisme en période de crise. Ce thème inclut le fact-checking, le ‘mobil journalism’(MoJo), la cybersécurité, etc.
  • Axe 3 : Le développement des médias en temps de crise et de conflit : quel est le rôle des acteurs de développement des médias ? Quels effets inattendus ? Quel avenir ?
  • Axe 4 : La communication de crise et des risques : comment la communication s’organise-telle et se déroule-t-elle ? Quelles responsabilités envers les populations et l’auditoire ? Comment communiquer sur la violence liée au terrorisme sans faire le jeu des terroristes ?

Une dizaine de bourses de voyage seront disponibles pour les doctorant·e·s, pré- ou postdoctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s des universités européennes et ouest-africaines.

Appel à contribution (Abidjan) – Les défis actuels du développement des médias dans les zones de conflits

Les propositions peuvent être envoyées à Viviane Schönbächler (sch_viviane@hotmail.com) et  Lassané Yaméogo (lassyameogo@yahoo.fr).

Calendrier :
Date limite de réception des propositions : 23 mars 2022