Recherche sur le site


Actualités

Appel à propositions – Atelier international d’écriture au Sénégal pour les jeunes chercheur.e.s francophones d’Afrique de l’Ouest

  • 22 août 2025
  • LaPIJ X
Dans le cadre d’un projet mené par l’Université de Sheffield et financé par la British Academy, nous proposons un programme d’accompagnement à la rédaction scientifique à destination de jeunes chercheur.e.s d’Afrique de l’Ouest visant à accompagner les participant.e.s dans le processus de rédaction et de publication d’un article sur le thème du journalisme, des médias et des études des conflits dans la région du Sahel et de son voisinage.

Le programme « Valoriser les voix africaines en journalisme, médias et études des conflits en Afrique de l’Ouest : Programme d’accompagnement en rédaction scientifique pour jeunes chercheur·e·s d’Afrique de l’Ouest », consistera en un atelier d’écriture de 5 jours en personne au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar en janvier 2026 et un accompagnement personnalisé par un.e mentor.e.

Éligibilité

Le programme est à destination de jeunes chercheur.e.s en journalisme, médias et études des conflits en Afrique de l’Ouest (ou disciplines apparentées) basé.e.s dans l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Centrafrique.

  • Les candidat.e.s éligibles doivent être titulaires d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication ou dans des disciplines connexes obtenu au cours des cinq dernières années. Les doctorant.e.s qui devraient soutenir leur thèse en 2025 peuvent également soumettre leur candidature. Les candidat.e.s dont le doctorat porte sur un autre domaine doivent démontrer la pertinence de leur sujet de recherche et de leur approche méthodologique pour le journalisme, les médias ou l’étude des conflits.
  • Les candidat·e·s doivent présenter un projet d’article clairement défini sur le thème du journalisme, des médias et des études des conflits en Afrique de l’Ouest, avec pour objectif une soumission à une revue scientifique d’ici septembre 2026. Une diversité d’approches méthodologiques et de sous-thématiques est la bienvenue, telles que les plateformes médiatiques, le genre, la liberté de la presse ou les structures médiatiques. Il est important de noter que ce programme ne finance pas les activités de recherche ou de terrain.
  • Les candidatures de groupes sous-représentés dans la discipline (femmes, personnes en situation de handicap) sont fortement encouragées. Les coûts liés à la garde de jeunes enfants et à l’accessibilité durant l’atelier d’écriture pourront être pris en charge.

Les candidat.e.s retenu.e.s s’engagent à être disponibles pour participer aux activités du programme, notamment des activités en ligne (dates à confirmer), et l’atelier d’écriture de 5 jours en personne à Dakar prévu en janvier 2026. Les frais liés à la participation à l’atelier d’écriture seront pris en charge par la British Academy.

Environ 20 participant·e·s seront sélectionné·e·s selon les critères suivants : 1) adéquation du sujet proposé avec la thématique de l’atelier, 2) originalité du projet de recherche, 3) qualité et pertinence de l’approche méthodologique, et 4) faisabilité du plan de travail proposé.

Dossier de candidature

Les candidat.e.s sont invité.e.s à :

L’appel à proposition est ouvert jusqu’au 10 octobre à 23h59 GMT. Toute proposition reçue après cette date ne sera pas retenue. Les candidat.e.s retenu.e.s seront notifié.e.s le 30 octobre au plus tard. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Dr Emma Heywood (e.heywood@sheffield.ac.uk)

——————–

Ce programme est organisé collaborativement par Dr Emma Heywood (Université de Sheffield), Dr Marie Fierens (Université Libre de Bruxelles), Pr Étienne Damome (Université de Bordeaux Montaigne), Pr Henri Assogba (Université Laval, Québec), Pr Mirjam de Bruijn (Université de Leiden), Dr Heidi Bojsen (Université de Roskilde, Denmark), Pr Kristin Skare Orgeret (Université d’OsloMet), Pr Germaine Kouméalo Anaté (Université de Lomé), Pr Mamadou Ndiaye (CESTI, Université Cheikh Anta Diop).