Le programme « Valoriser les voix africaines en journalisme, médias et études des conflits en Afrique de l’Ouest : Programme d’accompagnement en rédaction scientifique pour jeunes chercheur·e·s d’Afrique de l’Ouest », consistera en un atelier d’écriture de 5 jours en personne au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar en janvier 2026 et un accompagnement personnalisé par un.e mentor.e.
Le programme est à destination de jeunes chercheur.e.s en journalisme, médias et études des conflits en Afrique de l’Ouest (ou disciplines apparentées) basé.e.s dans l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Centrafrique.
Les candidat.e.s retenu.e.s s’engagent à être disponibles pour participer aux activités du programme, notamment des activités en ligne (dates à confirmer), et l’atelier d’écriture de 5 jours en personne à Dakar prévu en janvier 2026. Les frais liés à la participation à l’atelier d’écriture seront pris en charge par la British Academy.
Environ 20 participant·e·s seront sélectionné·e·s selon les critères suivants : 1) adéquation du sujet proposé avec la thématique de l’atelier, 2) originalité du projet de recherche, 3) qualité et pertinence de l’approche méthodologique, et 4) faisabilité du plan de travail proposé.
Les candidat.e.s sont invité.e.s à :
L’appel à proposition est ouvert jusqu’au 10 octobre à 23h59 GMT. Toute proposition reçue après cette date ne sera pas retenue. Les candidat.e.s retenu.e.s seront notifié.e.s le 30 octobre au plus tard. Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter Dr Emma Heywood (e.heywood@sheffield.ac.uk)
——————–
Ce programme est organisé collaborativement par Dr Emma Heywood (Université de Sheffield), Dr Marie Fierens (Université Libre de Bruxelles), Pr Étienne Damome (Université de Bordeaux Montaigne), Pr Henri Assogba (Université Laval, Québec), Pr Mirjam de Bruijn (Université de Leiden), Dr Heidi Bojsen (Université de Roskilde, Denmark), Pr Kristin Skare Orgeret (Université d’OsloMet), Pr Germaine Kouméalo Anaté (Université de Lomé), Pr Mamadou Ndiaye (CESTI, Université Cheikh Anta Diop).