Recherche sur le site


Projets de recherche

Journalisme, conflits et violence

Le LaPIJ développe un axe de recherche consacré à l’étude du journalisme en zone de conflits armés ou dans des états autoritaires.

Des chercheuses et chercheurs du LaPIJ s’intéressent à l’exercice du journalisme dans des états autoritaires, instables, ou en zone de conflit armé. Leurs travaux se penchent notamment sur l’émergence de la profession de journaliste, les relations entre journalistes et humanitaires, l’identité professionnelles des journalistes en zone de guerre, l’impact des conflits armés sur l’exercice du journalisme, les violences terroristes en lien avec la pratique du métier.

Plusieurs chercheurs et chercheuses sont impliqué.e.s dans cet axe : Marie Fierens, Lassané Yaméogo, Pierre N’Sana, Willy Abondo ou encore Marie-Soleil Frère. Leurs travaux se penchent principalement sur le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Rwanda. Plusieurs thèses sont en cours au LaPIJ au sein de cet axe de recherche.

 

Quelques travaux 

Certains travaux ont donné lieu à des productions médiatiques de vulgarisation, notamment des podcasts et des documentaires.

Fierens, M. (2021). Humanitaires et journalistes à l’Est de la République démocratique du Congo. Une amitié négociée. Les Carnets du LaPIJ.

Abondo Ndo, W. (2021). « Pourquoi les médias en parlent ainsi ? » : enjeux identitaires, sociopolitiques et formes de discursivités dans l’écriture de presse au Cameroun« . Interstudia. 31.

N’Sana Bitentu, P. (2019). Médias et conflits en RDC : Analyse des déterminants du traitement de l’information par les radios locales, nationales et internationales. Thèse de doctorat. Université libre de Bruxelles.

Frère, M-S. (2017). ‘I wish i could be the journalist i was, but i currently cannot’ : Experiencing the impossibility of journalism in burundi. Media, War & Conflict, 10(1), 3-24. doi:10.1177/1750635217698334

Yameogo, L. (2016). Interactions des médias publics avec les champs politique et socioéconomique au Burkina Faso : Facteurs d’influence, identités et pratiques professionnelles. Thèse de doctorat. Université de Ouaga 1 et Université Libre de Bruxelles.

Frère, M-S. (2015). Les médias, « chiens de garde » des élections au Burundi et en RDC : Une critique de l’assistance internationale aux médias. Afrique contemporaine, 256, 119-138. https://doi.org/10.3917/afco.256.0119

Fierens, M. (2014). Le journalisme en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire : émergence et évolution d’une profession, de la colonisation à nos jours. Thèse de doctorat. Université libre de Bruxelles.