Recherche sur le site


Thèses

Thèses en cours

Alexia Vidalenche, [Titre provisoire] Les journalistes peints par eux-mêmes : portraits de journalistes dans la presse en France et en Belgique francophone des années 1830 à 1939, sous la direction de Florence Le Cam et Marie-Eve Therenty.

Amandine Hamon, Projet de thèse consacré à l’évolution de la thématique migratoire au sein du journalisme, notamment à travers la mise en place d’initiatives de sensibilisation aux risques et aux enjeux de la couverture médiatique des migrations, sous la direction de Chantal Benoît-Barné.

Cassandre Burnier, [Titre provisoire] La production de données massives dans les médias : Pouvoir, identités et pratiques de techniciens et de managers IT, sous la direction de Louis Wiart.

Catherine Quiroga Cortés, [Titre provisoire] La fabrique de l’information locale à l’aune de la plateformisation du journalisme, sous la direction de Franck Bousquet et Sylvie Bourdin.

Djenane Arraes Moreira, [Titre provisoire] Jornalismo Brasileiro de Música : Transformações observadas em revistas de nicho, sous la direction de Florence Le Cam et Liliane Maria Macedo Machado.

Gabriela Guerreiro, [Titre provisoire] La construction de Jair Bolsonaro par les journaux brésiliens, sous la direction de Florence Le Cam et Liziane Guazina.

Gabrielle Ramain, [Titre provisoire] Fonction et service RH dans l’entreprise médiatique, sous la direction de Florence Le Cam.

Jean-Pierre Sawadogo, [Titre provisoire] Etudier et comprendre la perception du risque dans la couverture journalistique de la violence armée au Burkina Faso par des journalistes au niveau local, national et international, sous la direction de Florence Le Cam et Lassané Yaméogo.

Laurye Joncret, Projet de thèse consacré à l’analyse du discours médiatique et la communication des acteurs militant contre l’islamophobie, sous la direction de Laura Calabrese.

Lorrie D’Addario, [Titre provisoire] Etudier et interroger la polyvalence des pratiques professionnelles dans le quotidien des télévisions locales belges francophones, sous la direction de Florence Le Cam et Manon Libert.

Maombi Mukomya, [Titre provisoire] L’engament professionnel des journalistes radios dans un contexte d’insécurité professionnelle. Etude du monde sociale des professionnel de l’information radiophonique de Beni-Lubero (RDC), sous la direction de Florence Le Cam.

Mariana Fagundes, [Titre provisoire] Activisme médiatique féministe, un monde social dérivé du journalisme : motivations et formes de coopération des actrices qui contribuent à ces médias, sous la direction de Fabio Henrique Pereira et Béatrice Damian-Gaillard.

Mélanie Lecha, [Titre provisoire] Quand l’IA redéfinit l’information, entre mutation du journalisme et transition sociétale, sous la direction de Manon Libert et Philippe Useille.

Sabri Derinöz, [Titre provisoire] Négocier le sens de diversité dans une entreprise médiatique du service public. De la construction du problème à la mise en place de politiques, sous la direction de Laura Calabrese.

 

Thèses soutenues

Willy Abondo, Les identités ethnorégionales et linguistiques dans la presse écrite camerounaise. Enjeux sociopolitiques et professionnels, sous la direction de Marie-Soleil Frère, François Heinderyckx et Thomas Atenga. Plus d’informations.

Victor Wiard, Quelles nouvelles de Bruxelles ? Analyse des dimensions collectives d’un écosystème médiatique local, sous la direction de David Domingo et Ike Picone, soutenue le 1er juillet 2022. Plus d’informations.

Sylvain Malcorps, La fabrique collective du contenu d’information et des segments de consommateurs par les mesures de l’audience en ligne. Le cas des relations entre journalistes en ligne et marketeurs dans l’enjeu de captation de l’attention sur Internet, sous la direction de David Domingo, soutenue le 17 décembre 2020. Plus d’informations.

Laurence Dierickx, La production automatisée d’informations en appui aux pratiques journalistiques, sous la direction de David Domingo et Seth van Hooland, soutenue le 30 avril 2020. Plus d’informations.

Pierre N’Sana BitentuMédias et conflits en RDC : Analyse des déterminants du traitement de l’information par les radios locales, nationales et internationales, sous la direction de Marie-Soleil Frère, soutenue le 29 octobre 2019. Disponible en ligne.

Florian Tixier, Incarner l’Europe par et dans les médias. Les militants d’information européenne et la construction d’un monde transnational du journalisme européen, sous la direction de Florence Le Cam et Nicolas Hubé, soutenue le 14 juin 2019. Plus d’informations.

Antoine Jacquet, Le français des journalistes en ligne Régulation de la langue par les représentations et les pratiques, sous la direction de Florence Le Cam et Laurence Rosier, soutenue le 18 juin 2018. Disponible aux Editions de l’Université de Bruxelles.

Manon Libert, Mutations des trajectoires professionnelles et des conditions d’emploi et de travail des journalistes de la presse écrite quotidienne en Belgique francophone, sous la direction de Florence Le Cam, soutenue le 8 juin 2017. Disponible en commande.

Lassane Yameogo, Interactions des médias publics avec les champs politique et socioéconomique au Burkina Faso : Facteurs d’influence, identités et pratiques professionnelles, sous la direction de Marie-Soleil Frère et Serge Théophile Balima, soutenue le 27 juin 2016. Disponible en commande.

Marie Fierens, Le journalisme en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire : émergence et évolution d’une profession, de la colonisation à nos jours, sous la direction de Marie-Soleil Frère, soutenue le 5 décembre 2014. Disponible en commande.

Juliette De Maeyer, L’usage journalistique des liens hypertextes. Étude des représentations, contenus et pratiques à partir des sites d’information de la presse belge francophone, sous la direction de François Heinderickx, soutenue le 4 septembre 2013. Disponible en ligne.