Recherche sur le site


Actualités

Lancement de l’enquête nationale sur les journalistes belges en 2023

  • 21 décembre 2022
Qui sont les journalistes en Belgique ? Quelles sont leurs conditions d’emploi et de travail ? Le Laboratoire des pratiques et identités journalistiques lance la troisième édition de l’enquête quinquennale sur le portrait des journalistes, sous la direction des professeures Florence Le Cam (ULB) et Manon Libert (UMONS).

Dix ans après la première édition nationale belge, le questionnaire a été profondément remanié : radicalement raccourci, il se concentre désormais sur les profils sociodémographiques qui composent la profession, les conditions d’emploi et de travail au sein du secteur, la satisfaction professionnelle et les représentations de certains défis actuels du métier. Cette étude est menée en partenariat avec l’AJP et l’Université de Gand.

La troisième édition de l’enquête                                     

L’Enquête « Portrait des journalistes belges » s’inscrit dans une longue tradition de recherche nationale et internationale. Ainsi, depuis 2003, le Center for Journalism Studies (CJS) de l’Université de Gand, en collaboration avec la Vlaamse Vereniging van Journalisten (VVJ), mène une « radiographie » régulière du profil des journalistes flamands. En 2013, cette enquête a été menée conjointement auprès des journalistes francophones et néerlandophones afin de proposer, pour la première fois, un portrait de l’ensemble des journalistes belges. Les aspects les plus importants de la profession y sont couverts. L’étude a ensuite été réitérée en 2018.

Avec votre aide, nous serons en mesure de réaliser, au cours des prochains mois, un portrait actualisé des journalistes en Belgique. Cette troisième édition nous permettra de mesurer les évolutions du milieu journalistique belge et de la façon dont les journalistes vivent et travaillent et de comparer ces évolutions sur les dix dernières années. L’AJP s’associe à nouveau à la démarche et en appelle à votre collaboration. Alors que le secteur des médias traverse une transition à l’issue incertaine, saisir la réalité de la profession représente un intérêt crucial.

Comment participer ?

Vous pouvez participer via un lien que vous recevrez bientôt dans votre boîte mail. L’enquête en ligne présente des avantages importants : elle peut être interrompue et reprise à tout moment. Elle est également accessible sur les tablettes et les smartphones. Votre anonymat est bien sûr garanti. Notre recherche est coordonnée avec celle menée simultanément auprès des journalistes néerlandophones par l’équipe des Professeures Karin Raeymaeckers et Sarah Van Leuven de l’Université de Gand.

Les principaux résultats de l’enquête seront publiés dans votre mensuel Journalistes au cours de l’année 2023. Ils seront détaillés dans leur ensemble dans un nouveau rapport qui sera rendu disponible à l’ensemble des acteurs du secteur des médias.