Recherche sur le site

Le Fonds Regards sur l’Afrique

Depuis 2021, les étudiant‧e‧s en journalisme de l’ULB ont la possibilité de candidater à un financement pour effectuer un séjour en Afrique dans le cadre d’un projet journalistique (presse écrite, radio, télévision, web, photo) ou d’une recherche dans le cadre de leur mémoire.

Les revenus octroyés par le Fonds Regards sur l’Afrique doivent permettre de prendre en charge -selon les besoins et les revenus du fonds disponibles- le transport, l’hébergement, une allocation journalière, des frais de traduction et/ou l’assurance du matériel journalistique des étudiant‧e‧s. Le montant maximum demandé ne peut pas dépasser la somme de 1.000€.

Procédure de candidature

• Les étudiant·es doivent être inscrit·es au moins en BA3 pour postuler au fonds. Mais attention, la candidature ne sera validée que si le.la candidat.e est inscrit.e en MA1 du Master Journalisme au moment du départ et à la condition d’avoir réussi l’ensemble des crédits du bachelier ;
  • Le séjour doit se dérouler dans un pays d’Afrique ;
  • Les dépenses prises en charge par la bourse ne doivent pas faire l’objet d’un autre financement de la part d’un quelconque autre organisme ;
  • Le séjour doit être valorisé en ECTS dans le cursus de l’étudiant·e, via le mémoire ;
  • La durée effective du séjour doit être de 30 jours minimum. Les dates du séjour seront attestées par les justificatifs originaux des billets d’avion et des frais de séjour.

Le dossier de candidature se compose d’un formulaire à remplir, d’un document détaillant le projet (angle, contacts, budget…), d’une lettre de motivation, d’une lettre de recommandation, de la preuve de réussite complète du bachelier, une lettre de soutien d’une structure locale.

A son retour, l’étudiant‧e doit remettre au Service des relations internationales un dossier comprenant un rapport sur les activités réalisées, et les pièces justificatives originales des dépenses effectuées. Son mémoire ou sa production journalistique sera publié sur le site du LaPIJ.

________________________________________________________________________________

Les précédent‧e‧s lauréat‧e‧s

2022 – Manon Dejean, Le journalisme de paix comme vecteur de cohésion sociale pour les personnes déplacées internes au Burkina Faso, Mémoire de recherche sous la direction de Marie Fierens et David Domingo, soutenu en juin 2022.

2021 – Camille Bigo, Les Gnaoua, du Maroc à Bruxelles : Évolution et maintien dans le temps d’une confrérie ancestrale, Mémoire d’application sous la direction de Florence Le Cam, soutenu en juin 2022.