Ligne éditoriale des Carnets du LaPIJ
Pensés comme un espace animé de réflexions et de partage, Les Carnets du LaPIJ sont une collection de publications consacrées à la recherche sur les identités et les pratiques journalistiques. Ils donnent à voir la recherche en journalisme dans toute sa diversité : des premiers tâtonnements griffonnés à la hâte dans les carnets de terrain aux trouvailles plus abouties.
En cherchant à sortir des rangs traditionnels de la publication scientifique, Les Carnets du LaPIJ accueillent des travaux de nature variée, des formats classiques aux plus originaux, tels que des essais, des notes d’entretien, l’analyse de parties de corpus, des bibliographies commentées, des actes de colloques, des rapports de recherche ou des réflexions collectives issues d’événements scientifiques. Autant de formes qui visibilisent la recherche en train de se faire. Les seules conditions : un caractère inédit et la rigueur scientifique. Pour le reste, libre cours aux auteur·ices.
La collection se veut aussi un manifeste pour une autre manière de publier. Dans tout le processus, nous voulons mettre en valeur et honorer nos savoir-faire artisanaux de chercheur·euses, cultiver notre appétit pour le travail bien fait, à échelle humaine, et viser la simplicité. Cela signifie prendre au sérieux le temps (limité) de chacun·e, qu’il s’agisse des auteur·ices ou du comité éditorial, et faire en sorte que la publication d’un Carnet reste une expérience stimulante et réalisable.
Un à trois Carnets paraissent chaque année. Parce que la diffusion de la recherche prend du temps, surtout lorsqu’elle est portée par une petite équipe de bénévoles, nous assumons ce rythme. Inscrits dans une démarche de sciences ouvertes, les Carnets sont disponibles sur le site du LaPIJ et s’adressent à la fois au monde académique, aux acteurs et actrices des médias et à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la recherche en journalisme.






