Recherche sur le site


Actualités

Marie Fierens et Ornella Rovetta remportent le Prix de la diffusion scientifique pour leurs documentaires audio

  • 12 décembre 2022
Marie Fierens et Ornella Rovetta font partie des lauréat.e.s du dernier Prix de la diffusion scientifique de l’ULB, annoncés lundi 12 décembre. Elle sont récompensées pour leurs travaux de réalisation documentaire menés depuis plusieurs années autour de leurs recherches scientifiques. 

L’ULB a décerné lundi 12 décembre ses prix de la diffusion scientifique 2022, qui récompenses des chercheur.euse.s ou collectifs de recherche qui ont contribué au cours de l’année à partager leur démarche et leurs connaissances scientifiques avec le grand public. Treize personnes ont été honorées, dont Marie Fierens et Ornella Rovetta, dans la catégorie « Multimédia ».

Le jury a récompensé l’ensemble de leurs travaux radiophoniques menés depuis plusieurs années pour mettre en son leur travaux de recherche :

  • Le podcast Juger un génocide, la justice en héritage, diffusée sur RFI

    En 1994, un génocide est perpétré contre les Tutsis au Rwanda. Ce génocide a été jugé par un tribunal : le Tribunal pénal international pour le Rwanda, le TPIR. Pour la première fois dans l’histoire, ce tribunal condamne des individus pour crimes de génocide. Ce mot, « génocide », créé par le professeur Raphaël Lemkin, a été défini en 1948 dans une convention adoptée par les Nations unies, au lendemain de la Shoah. Les crimes de génocide sont des actes criminels commis dans l’intention de détruire un groupe en tout ou en partie.C’est l’histoire de cette justice que raconte « Le génocide des Tutsis au tribunal ». Un documentaire de Marie Fierens et Ornella Rovetta, chercheuses à l’Université libre de Bruxelles et Jean-Marc Vierset, ingénieur du son, produit par la RTBF avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ULB et RFI.

    A écouter en ligne : https://mo-saic.blog/2021/08/25/example-post-2/

  • La série de podcasts Radio Phénix : les journalistes burundais face à la crise, diffusée dans l’émission Transversales sur le RTBF

    Depuis 2015, le Burundi traverse une grave crise politique. Des violations des droits humains y sont commises tous les jours, contre des opposant.e.s ou des individus perçus comme tels. Assimilé.e.s à des « ennemis de la nation », des journalistes en font partie. Tout comme des centaines de milliers de Burundais.e.s, certain.e.s d’entre eux ont été contraint.e.s à l’exil. En 2015, les médias indépendants étaient voués à la disparition, depuis, des journalistes réinventent sans cesse leur façon de travailler. C’est le sujet du documentaire radio réalisé par Ornella Rovetta et Marie Fierens, chercheuse à ULB et Jean-Marc Vierset, ingénieur du son à la RTBF.

    A écouter en ligne : https://mo-saic.blog/2021/08/25/example-post-3/

Les lauréats et lauréates ont été annoncés ce 12 décembre. Le prix leur sera remis en avril 2023, à l’ULB.