Mardi 25 novembre 2025, Natália Huf a soutenu sa thèse, Branded content no jornalismo brasileiro : sustentabilidade, credibilidade e identidades profissionais em cinco núcleos de conteúdo de marca, réalisée à l’Universidade Federal de Santa Catarina.
Son travail porte sur l’analyse du branded content dans les organisations journalistiques brésiliennes. Il étudie cette pratique comme un objet hybride, situé à la frontière du journalisme, de la publicité et du marketing de contenu, et s’interroge sur ses effets à trois niveaux :
La recherche repose sur 15 entretiens menés auprès de journalistes et de professionnels qui produisent du branded content répartis sur l’ensemble du territoire brésilien, et sur de l’analyse de documents institutionnels. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement interne de ces structures, leurs relations avec les rédactions traditionnelles et les départements commerciaux, ainsi que les formes de coopération et de négociation qu’elles induisent. Elle met en évidence le rôle central du « prêt de crédibilité » journalistique dans la légitimation de ces contenus et dans leur attractivité auprès des annonceurs.
L’étude montre que l’activité de production de branded se déploie par la coexistence de deux logiques : d’une part, un journalisme orienté vers le marché et la durabilité économique des médias ; d’autre part, un journalisme fondé sur des normes professionnelles et éthiques héritées du modèle informationnel. Ces logiques s’entrecroisent et contribuent à redéfinir les pratiques, les carrières et les formes d’attachement des journalistes à leur profession.
Le Jury était composé de :
Daiane Bertasso
Lívia Vieira de Souza
Marli dos Santos
Rogério Christofoletti (Promoteur)