Victor Wiard a soutenu sa thèse, consacrée à la construction de l’actualité locale à Bruxelles

• 1 juillet 2022
Vendredi 1er juillet 2022, Victor Wiard a soutenu sa thèse intitulée « Quelles nouvelles de Bruxelles ? Analyse des dimensions collectives d’un écosystème médiatique local », réalisée à l’Université libre de Bruxelles en codirection avec la Vrije Universiteit Brussel.

Le LaPIJ compte un nouveau docteur ! Victor Wiard, membre du LaPIJ, a soutenu sa thèse Quelles nouvelles de Bruxelles ? Analyse des dimensions collectives d’un écosystème médiatique local, le 1er juillet 2022, à l’ULB.

Son travail, réalisée en co-direction entre l’ULB et la VUB, s’intéresse aux pratiques des acteurs participant à la production de l’information locale dans l’écosystème médiatique bruxellois, afin de questionner le concept de « journalisme participatif ». Quelles catégories d’acteurs participent à la production de nouvelles locales ? Quels types de contenus sont produits et circulent sur internet ? Quelles sont les pratiques de ces acteurs lors de la production de nouvelles ?

Sa thèse examine les processus de production de l’actualité non pas comme le résultat d’une pratique professionnelle, mais comme une pratique sociale, qui ne se réduit pas à l’activité des journalistes professionnels mais inclut également les blogueurs, les personnalités politiques, les activistes, ou encore les citoyen.ne.s.

Résumé de la thèse

Le Jury était composé David DOMINGO (Promoteur, ULB), Ike PICONE (Co-promoteur – VUB), Florence LE CAM (Secrétaire, ULB), Trisha MAYER (VUB), Pauline AMIEL (Aix-Marseille Université) et Nikos SMYRNAIOS (Université Toulouse 3) et Laura CALABRESE (Présidente, ULB).