Recherche sur le site


Actualités

Appel à communications – JE Perspectives récentes sur la presse satirique illustrée en Belgique

  • 5 août 2025
  • LaPIJ X
L’appel à communication est ouvert pour la Journée d’étude « La lutte de la plume et du crayon. Perspectives récentes sur la presse satirique illustrée en Belgique ». La rencontre aura lieu à La Louvière (Belgique) le 5 décembre 2025.

La presse satirique agit comme un miroir grossissant de la société, révélant les tensions politiques et sociales ainsi que les sujets qui agitent l’opinion publique. Plus de vingt ans après la publication du dernier ouvrage de synthèse sur la presse satirique belge (Quairiaux, 2001), le moment semble venu de dresser un nouvel état des lieux.

Où en est notre connaissance de la production, de l’étendue et de l’impact de cette presse ? Quels résultats et nouvelles pistes de recherche ont été explorés grâce à la numérisation des périodiques satiriques et au développement d’outils numériques d’analyse ? Quelles tendances thématiques, formelles et iconographiques pouvons-nous identifier sur le long terme, et comment se comparent-elles aux productions des pays voisins ? Comment les journalistes définissent-ils leur rôle et comment se situent-ils par rapport à la presse classique ? Quelle est la place des femmes dans cette presse spécialisée ?

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet d’inventaire de la riche collection de presse conservée à KBR. Elle est organisée par le centre de recherche CAMIlle (KBR– ULB), KBR et le LaPIJ (ReSIC-ULB). Elle vise à constituer un aperçu aussi complet que possible de la presse satirique belge et a susciter une mise en réseau des chercheur·es travaillant sur la thématique.

L’appel complet est disponible ici

Les propositions de communication (maximum 500 mots) avant le 15 septembre 2025 à l’adresse suivante : brecht.deseure@kbr.be.
La langue de travail de la rencontre est le français. Des présentations en néerlandais et en anglais sont également les bienvenues.

L’évènement aura lieu au Centre Daily-Bul & C°, à La Louvière, le 5 décembre 2025.