Fonds Regards sur l’Afrique – Voyage en terres gnaoua

• 27 juin 2022
Camille Bigo, étudiante en journalisme à l’ULB, est la première lauréate du Fonds Regards sur l’Afrique, qui permet à des étudiant.e.s de financer un projet dans un pays d’Afrique. Elle a remis un mémoire d’application consacré à l’histoire et l’évolution de la confrérie Gnaoua.

La confrérie des Gnaoua a toujours éveillé la curiosité. Celle des Marocains, d’abord, entre rejet et envie ; celle des chercheurs, ensuite, qui sont nombreux à avoir étudié ses rites ; celle des touristes, enfin, qui croisent ses membres dans de nombreuses médinas marocaines. Mais comment cette confrérie ancestrale a-t-elle su se maintenir aussi bien dans le temps ?

Camille Bigo, étudiante en journalisme à l’ULB a décidé de raconter leur histoire en se rendant à leur rencontre au Maroc et à Bruxelles. Son travail prend la forme d’un webdocumentaire et d’un document de recherche qui proposent un aperçu de la confrérie des Gnaoua et de son évolution.

Le Fonds Regards sur l’Afrique. Depuis 2021, les étudiant‧e‧s en journalisme de l’ULB ont la possibilité de candidater à un financement pour effectuer un séjour en Afrique dans le cadre d’un projet journalistique (presse écrite, radio, télévision, web, photo) ou d’une recherche dans le cadre de leur mémoire. En savoir plus.