Recherche sur le site


Actualités

Lancement de la deuxième édition du Fonds Regards sur l’Afrique à destination des étudiant‧e‧s en journalisme de l’ULB

  • 17 janvier 2022

Le second appel pour le Fonds Regards sur l’Afrique est lancé. Les étudiant‧e‧s du Master en journalisme de l’ULB ont jusqu’au 31 mars 2022 au plus tard pour faire parvenir leur candidature en vue d’un séjour en Afrique afin d’y réaliser un travail journalistique ou de recherche.

Le financement peut permettre de réaliser un projet journalistique sur tout support (presse écrite, web, photo, télévision, radio) ou un travail de recherche dans le cadre du mémoire. L’appel pour l’année 2022 concerne des séjours entre le 1er juillet 2022 et le 31 juillet 2023. Les revenus du Fonds peuvent permettre de prendre en charge, selon les besoins et les revenus du fonds disponibles, le transport, l’hébergement, une allocation journalière, des frais de traduction et/ou l’assurance du matériel journalistique des étudiant‧e‧s, pour un montant maximum demandé de 1000€.

A leur retour, les étudiant‧e‧s devront remettre au Service des relations internationales un dossier comprenant un rapport sur les activités réalisées, et les pièces justificatives originales des dépenses effectuées. Leur mémoire ou leur production journalistique sera publié sur le site du LaPIJ.

Critères de recevabilité du dossier

  • Les étudiant‧e‧s doivent être inscrite‧s en MA1 du Master Journalisme et avoir réussi l’ensemble des crédits du bachelier ;
  • Le séjour doit se dérouler dans un pays d’Afrique ;
  • La durée effective du séjour doit être de 30 jours minimum ;
  • Le séjour doit être valorisé en ECTS dans le cursus de l’étudiant·e, via le mémoire ;
  • D’autres financements peuvent être sollicités, mais les dépenses prises en charge par la bourse ne peuvent pas faire l’objet d’un autre financement de la part d’un quelconque autre organisme.

Les candidatures devront être envoyées par mail à l’adresse : prix.ltc@ulb.be

Modalités détaillées de candidature
Formulaire de candidature