Recherche sur le site


Contributions aux séminaires de recherche sur le Contrat de communication publique

Entre 2015 et 2019, des étudiant.e.s d’universités du Québec et de Belgique ont échangé lors d’un séminaire de recherche international autour du concept de « contrat de communication publique ». Leurs travaux ont donné lieu à la publication de deux numéros des Études de communication publique.

Publié en 2019, le numéro 21 regroupe les contributions d’étudiant.e.s des 2e et 3e cycles en information et communication et en science politique, réunis tout au long de l’année 2015 lors d’un séminaire international de recherche qui a porté sur la genèse et les transformations de règles de la communication publique. Ce séminaire regroupait, par visioconférences, des participants de l’Université libre de Bruxelles et de trois universités québécoises : l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Chaque étudiant.e a élaboré, en lien avec son projet de mémoire de maîtrise ou de thèse, une proposition de travail et de réflexion sur le concept de « contrat de communication publique », lequel devenait alors un prisme à travers lequel il considérait l’objet concret ou théorique de sa recherche de maîtrise ou de doctorat. Les propositions ont été discutées collectivement. Elles ont ensuite donné lieu à des textes qui ont aussi été discutés, puis retravaillés, puis re-discutés et re-retravaillés. La démarche s’est poursuivie ainsi sur plusieurs mois pour aboutir à un colloque international qui a eu lieu à l’Université Laval, en septembre 2015. Ce volume regroupe la plupart des contributions à ce colloque.

No 21 : CHARRON, Jean, LE CAM, Florence (sous la direction de). Médias, institutions et espace public : le contrat de communication publique. Québec : Département d’information et de communication, Université Laval, 2019. 235 p. ISBN 2-921383-85-1

Le numéro 23 des Études de communication publique, paru en 2020, présente les résultats de travaux de recherche menés par des doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s en communication dans le cadre d’un séminaire de recherche portant sur le concept de contrat de communication publique. Ce séminaire, tenu conjointement dans trois universités francophones (l’Université Laval, Québec ; l’Université libre de Bruxelles, Belgique, et le CELSA-Sorbonne Université, France), a ensuite donné lieu, en septembre 2019, à un colloque dont les actes sont présentés dans ce volume. Comme la première fois, les personnes qui ont participé au séminaire-colloque ont travaillé « localement » en équipe dans leur université, et aussi collectivement par visioconférence. Chacun.e a soumis une proposition de travail par laquelle l’objet de sa recherche doctorale était abordé sous l’angle du contrat de communication. Les propositions ont été discutées localement et en plénière, puis elles ont donné lieu à des textes qui ont été débattus et retravaillés, avant, pendant et après le colloque de septembre 2019.

No 23 : CHARRON, Jean et LE CAM, Florence et Denis RUELLAN (sous la direction de). Le contrat de communication publique. Québec : Département d’information et de communication, Université Laval, 2020. 262 p. ISBN 978-2-921383-96-7