Recherche sur le site


Les Carnets du LaPIJ

N°5. L’islam dans la presse francophone belge (2014-2018)

  • 4 septembre 2025
  • LaPIJ X
Ce Carnet du LaPIJ propose d’analyser la couverture médiatique de l’Islam par la presse belge francophone en observant le répertoire de discours qui circulent actuellement au sujet de l’islam et des musulmans, avec une focalisation sur les lexiques et les pratiques journalistiques, pour comprendre comment les journalistes en parlent sur fond de polémiques constantes et d’un discours social qui est, lui, souvent hostile à l’islam.

Depuis des décennies, l’islam et les musulmans se trouvent au centre de l’attention médiatique dans les pays occidentaux. Ces débats sont
construits de manière complexe par le biais de discours et de contrediscours qui occupent une place de choix dans les médias d’information1. Ainsi, les discours journalistiques ne s’arrêtent pas au récit des événements, mais contribuent fortement à construire une série de problèmes publics autour de l’islam et des musulmans tels que l’islamophobie, le radicalisme ou encore l’intégration.

Cette recherche, menée par Laura Calabrese, Magali Guaresi et Florence Le Cam, observe le répertoire de discours qui circulent actuellement au sujet de l’islam et des musulmans, sans préjuger qu’il soit négatif, avec une focalisation sur les lexiques, pour comprendre comment les journalistes en parlent sur fond de polémiques constantes et d’un discours social qui est, lui, souvent hostile à l’islam.

Lorsqu’il s’agit de donner à voir la religion parce que celle-ci s’invite dans l’actualité, plusieurs énonciations sont possibles. L’une d’elles, on l’a vu, est le regard pédagogique porté sur l’islam en tant que deuxième religion de Belgique. Une autre est le regard expert qui cherche à dévoiler les causes de la violence ou les liens entre islam et terrorisme, où dominent les experts, le discours rapporté et la confrontation de points de vue. Une autre encore est le discours de dissociation qui prévaut dans les périodes post-attentats.

Numéros précédents

2022. n°4 : Sylvains Malcorps, Florence Le Cam et Manon Libert, Les entreprises médiatiques belges francophones face au cyberharcèlement de leurs travailleuses et travailleurs.
2021, n°3 : Marie Fierens, Humanitaires et journalistes a l’Est de la République démocratique du Congo : une amitié négociée.
2021, n°2 : Laurence Dierickx, Journalisme algorithmique.
2020, n°1 : Florence Le Cam, Manon Libert et David Domingo, Journalisme en confinement.